Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

34 Le livre de la jungle

couverture

Rudyard Kipling 1946

Traduction de Louis Fabulet et Robert d'Humières

Librairie Delagrave

 

Catégorie La bibliothèque idéale des jeunes

 

Contenu *****

Facilité de lecture ******

 

Extrait

Diapositive11

Bien mieux que le film

J’ai la même impression que lorsque j’ai lu Pinocchio, de Carlo Collodi. C’est beaucoup mieux en livre. Cette version est pleine de leçons, de messages, ni mièvres, ni enfantins. La version filmée de Walt Disney est enjouée mais c’est tellement adapté pour les Américains que ça en dénature l’histoire. J’ai beaucoup aimé, c’est une lecture facile.

 

Il s’agit d’un recueil de nouvelles ayant comme personnage des animaux. Très bien écrit. L'histoire de Mowgli, l'enfant loup, qui apprend le "réalisme, la patience, la maîtrise de soi" par ses professeurs Bagheera, la panthère, Baloo, l'ours brun et Kaa, le serpent python, occupe le tiers du volume. Les autres histoires sont aussi intéressantes ; Le phoque blanc, Rikki-tikki-tavi la mangouste, Toomai des éléphants, très charmant, et Les serviteurs de la reine à caractère "impérialiste". Toutes les histoires sont bonnes. À lire pour oublier le film. La scène de la mort de Shere Khan, le tigre mageur de vaches, ressemble fortement à la fin du Roi Lion, de Walt Disney. Le livre de la jungle a été le dernier film fait par Walt Disney avant son décès.

 

"De la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, Kipling est resté l'un des auteurs les plus populaires de la langue anglaise. L'écrivain Henry James écrit à son sujet : « Kipling me touche personnellement, comme l'homme de génie le plus complet que j'aie jamais connu ». En 1907, il est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, et le plus jeune à l'avoir reçu. Par la suite, il a refusé d'être anobli.

Source Wikipédia

Défi 2022-2023

Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Lundi 9 janvier 2023, début du 35e livre, catégorie La bande dessinée, Lucky Luke, Le Pied tendre de Morris et Goscinny.

 

Je suis très en retard dans mes lectures, je reprends mon défi, je reprends mes lectures jusqu'à la fin, en avril 2023. En souhaitant une année 2023 pleine de projets.

7_janvier_2023Merci de votre visite, c'est moi la reine 7 janvier 2023

Floraison

20221217_201923Les fameux escaliers de Montréal, une aberration dans un pays de neige

janvier 2023



08/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi