38 Le Satiricon
Pétrone 1er siècle après J.C.
Éditions Paléo, 2007, 348 pages
catégorie L'Antiquité et nous
Contenu **
Facilité de lecture **
Extrait
Pétrone a su créer un roman drôle et piquant ou cohabitent la farce la plus ridicule et les questions graves de l'Antiquité, comme celles qui touchent à l'art ou à l'éloquence. page 9
Description
Le Satyricon, est un roman satirique écrit en latin attribué, sans certitude absolue, à Pétrone. Le roman, considéré comme l'un des premiers de la littérature mondiale, mêle vers et prose, latin classique et vulgaire.
Le Satyricon est considéré comme un roman pornographique et pédérastique, dès ses débuts. Jean-Claude Féray montre que le texte a toutefois été édulcoré par les versions et éditions successives et qu'il faut remonter à la traduction de François Galaud de Chasteuil (1625–1678), conservée à la Bibliothèque nationale de France, pour lire celle qui est la plus respectueuse de l'original.
Wikipédia
Résumé
Le récit conte les aventures, dans une Rome décadente (très certainement avant la fin du ier siècle), de deux jeunes gens, Encolpe et Ascylte, ainsi que du jeune amant du premier, l'adolescent Giton. Encolpe a été frappé d'impuissance par le dieu Priape alors que son ami et rival, Ascylte, convoite l'amour de Giton. Au cours de leurs pérégrinations, ils sont invités à un splendide festin organisé par un riche affranchi, Trimalcion, de chez qui ils parviennent à s'enfuir. Après une nouvelle dispute entre Encolpe et Ascylte au sujet de Giton, ils se séparent. Giton part avec Ascylte, mais retrouve ensuite Encolpe qui a alors rencontré le poète Eumolpe. Ils embarquent et font naufrage, à la suite d'une tempête, près de Crotone. Encolpe fait ensuite la rencontre de Circé, une habitante de Crotone, mais, frappé de nouveau d'impuissance, il décide d'aller se faire soigner chez Œnothéa, prêtresse de Priape. Le récit est suivi de plusieurs fragments, de tailles inégales.
Wikipédia
Humour et réflexion
Le rapport à l'homosexualité est fort différent d'une époque à l'autre. Ce roman illustre les mœurs des romains 200 ans avant l'arrivée des Barbares en 375. Est-ce un miroir de l'époque ou une fabulation d'un auteur, on ne sait ! Une chose est certaine le livre décrit bien la nature humaine de cette époque, qui ressemble fort à la nôtre. Une époque de décadence latente. Un tournant dans l'histoire de l'humanité qui s'effectue lentement mais sûrement. On se croirait à New-York en 1970, dans des décors romains. C'est surprenant de vérité. Le livre a dû être mis à l'index au Moyen-Age.
Burlesque, satire sociale, l'amour et le sexe sont présent partout et le dîner chez Trimalchion est une orgie, comme on n'en fait plus. Beaucoup d'enseignement. Notre civilisation ressemble fort à celle décrite dans le livre. Roman drôle et pathétique.
Ce que je retiens de cette période, César, Auguste, Caligula, Claude, Néron, l'éruption du Vésuve, un siècle bien remplie. Pétrone a écrit, enfin colligés Le Satiricon en l'année 65 et il a été forcés de se suicidé la même année.
Pétrone
Tacite dépeint Pétrone comme un personnage « voluptueux, plein de raffinement et d'insouciance », proche du modèle épicurien ; devenu l'ami et le protégé de Néron, il passe à la cour pour un « arbitre de l'élégance».
Selon Eugen Cizek, l'épicurien Pétrone paraît avoir fréquenté le cercle littéraire et érudit des Calpurnii, ce cénacle d'admirateurs des classiques grecs et latins L'auteur du Satyricon a en effet tout d'une personnalité érudite et raffinée, urbaine également.
Toujours selon Tacite, il semble que, par la suite, Pétrone ait été disgracié auprès de Néron par un rival, le préfet du prétoire Tigellin, jaloux de lui. Ce dernier réussit ainsi à compromettre Pétrone, grâce à la complicité d'un délateur qui le dénonça comme ami du sénateur Flavius Scaevinus, qui avait partie liée avec la conjuration de Pison visant à renverser Néron. Pétrone reçoit par la suite l'ordre de l'empereur de mettre fin à ses jours.
Wikipédia
Défi 2022-2023
J'ai trouvé le livre à la Grande Bibliothèque de Montréal. Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines, livres sélectionnés à partir du livre La Bibliothèque idéale.
Lundi 6 février 2023, lecture du 39e livre, de la catégorie La guerre. Putain de mort de Michael Heer. Parution de mes commentaires dimanche 12 février 2023.
Merci de votre visite, Montréal 31 janvier 2023