35 Le pied tendre
Maurice de Bevere, dit Morris, René Goscinny 1968
Dargaud éditeur, 47 pages
Catégorie La bande dessinée
Facilité de lecture *****
Contenu *****
Extrait
Tendre Lucky
On y voit un Lucky Luke émotif. Toujours la cigarette au bec, tout au long du livre, c’est juste avant qu’il arrête de fumer. Dans les derniers livres il a un brin d’herbe dans la bouche.
J’aime Lucky Luke depuis toujours, et celui-là c’est un bon. C’est super bien dessiné, les couleurs sont belles, l’histoire parfaite. C’est le far West dans son meilleur avec l’intégration des immigrants dans ces terres encore sauvages. Ce sont les Américains, il n’y a pas si longtemps.
Histoire
« Lorsque le vieux Baddy meurt, il demande à son ami Lucky Luke de veiller sur son héritier, Waldo Badmington, un pied-tendre, arrivant d'Angleterre pour prendre possession de son ranch de Dry Gulch, à la condition expresse que son héritier « en vaille la peine ». Ce nouvel arrivant n'est pas du goût de Jack Ready, adversaire du vieux Baddy, qui attendait de pouvoir racheter le ranch du vieil homme : une bonne raison pour tenter de rudoyer le nouveau venu !
Or celui-ci, contrairement aux prévisions, trouve rapidement ses marques dans le Far-West, aidé par Lucky Luke, par son majordome Jasper et par Sam, le Peau-Rouge qui servait Baddy. Jack Ready se fait alors passer pour mort et fait accuser Waldo de meurtre. Ce dernier et Luke sont mis en prison et jugés dans une parodie de procès. Toutefois, le cow-boy parvient à s'enfuir et mène l'enquête auprès de George, barman du saloon et homme de main de Ready.
Le pot aux roses est vite découvert, donnant l'occasion d'organiser un duel au pistolet, à l'européenne, entre Waldo et Jack. Tremblant de peur, ce dernier cède ses terres à Waldo et quitte la ville avec George. Waldo reprend possession de son ranch, engageant de nouveaux employés, tandis que Jasper quitte son service pour devenir prospecteur d'or. »
Wikipédia
Défi 2022-2023
Un rappel, 11 ans après mon premier défi lancé en 2011, dans le cadre d'une formation en sites Web et commerce électronique, je me suis donné comme défi de refaire le défi et lire 49 livres en 49 semaines.
Cette fois ci, je choisis mes lectures. Parmi les 49 livres de chaque catégorie, tiré de La Bibliothèque idéale, je prends par hasard ou par goût. Comme par le précédent défi, j'accompagne mes lectures de floraison de la semaine. Évidemment j'avais lu ce livre. Je l'ai choisi parce que je le trouve bon.
Il a fait froid cette semaine. Lundi 16 janvier 2023, début du 36e livre de la catégorie Les grands textes de l’histoire, L'Automne du Moyen-Âge, de Johan Huiginga. Publication de mes commentaires dimanche 22 janvier 2023.
Merci de votre visite Montréal 11 janvier 2023
Floraison
dans ma cour, Montréal 14 janvier 2023