37 Catherine la Grande
Henry Troyat 1977
Flammarion, 2007, 531 pages
Catégorie Les grandes figures de l'histoire
Contenu *****
Facilité de lecture *****
Wikipédia
"Elle avait ajouté 518 000 km2 au territoire de la Russie. A la fin de son règne, elle possède un empire d'une grande étendue, elle a annexé une grande partie de la Pologne (environ un tiers) et a permis à la Russie de prendre possession de la Crimée au détriment des Turcs."
"Fervente admiratrice de Jean Jacques Rousseau et amie de Voltaire et Diderot, elle institut l'école obligatoire et consacre sa vie au rayonnement de la culture et la littérature."
"Henry TROYAT sait décrire des faits historiques de façon romanesque. Il y a un savoir-faire particulier dans ce type d'ouvrage que Troyat maîtrise à merveille et qu'il maîtrisera tout au long de son œuvre de biographe de quantité de personnages russes : le mélange entre l'exactitude historique, la description du contexte social et la psychologie des personnages, tout en utilisant une structure quasi romanesque de progression de l'action propre à captiver le lecteur et le maintenir en haleine."
"Femme passionnée, ambitieuse, généreuse de cœur et aussi tranchante qu'une lame dans les moments «délicats», l'esprit vif, elle a marqué l'Histoire du monde et a bien mérité le nom de « Catherine la Grande » et certains de plaisent même à l'appeler Catherine le Grand. Les vers composés par l'ambassadeur de France en Russie, le Comte Louis-Philippe de Ségur décrivent la Tsarine ainsi : Dans Catherine la Grande, le lecteur découvre une femme aux appétits féroces : de Russie par les conquêtes de nouvelles terres et des hommes par le nombre de « favoris »."
La Grande Allemande
Facile à lire, sujet plus qu'intéressant, Troyat décrit la vie de l'impératrice de Russie, dans le meilleur ou le pire de la monarchie Russe. Un survol de la politique de Catherine de Russie. Ses amours, ses relations internationales et surtout son ambition sans limite. On comprend mieux la guerre en Ukraine, parce les russes l'ont toujours voulu et des fois l'ont eu.
Défi 2022-2023
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, il faut que j'y retourne pour trouver ceux qui me manquent. Rappel de mon défi, lire 49 livres sélectionnés dans La Bibliothèque idéale, en 49 semaines.
Lundi 30 janvier 2023, début du 38e livre, Satiricon, catégorie L'Antiquité et nous, de Pétrone. Parution de mes commentaires, dimanche 5 février 2023.
Merci de votre visite, 29 janvier 2023
Floraisons
Jardin botanique de Montréal, février 2023