Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

2 L'attrape-coeurs

livre.jpg

Jerome David Sallinger 1952

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Annie Saumont

Édition Roger Lafont, 246 pages


Catégorie : Le roman américain

 

Facilité de lecture ****

Contenu ***

 

Extrait

« Je veux juste vous raconter ce truc dingue qui m’est arrivé l’année dernière vers la Noël avant que je sois pas mal esquinté et obligé de venir ici pour me retaper. »

 

« Je pourrais vous raconter […] comment je suis tombé malade et […] quand je serai sorti d’ici. Y a un tas de gens comme ce type, le psychanalyste qu’ils ont ici, ils arrêtent pas de me demander si je vais m’appliquer en classe…. »

 

L'Attrape-cœurs devient célèbre grâce au sens du détail, au langage familier et à la vision du monde désabusée de Salinger ; il est apprécié également pour son humour décalé et pour l'atmosphère sinistre de la ville de New York qu'il dépeint. 

Wikipedia

Pauvre gossip boy

Publié en 1952, c'est l'histoire d'un ado bourgeois new-yorkais qui passe trois jours en cavale parce qu'il s'est fait renvoyer de son collège et n'ose pas rentrer chez lui. Il profite donc de trois jours de congé qu'il utilise pour quelques virées. Il est riche, mais en difficulté, qu'on ne devine pas tout de suite. L'histoire, c’est finalement sa «chute». "C’est depuis l’hôpital psychiatrique où il est enfermé qu'il raconte son dernier moment de liberté".

 

Facile à lire, cute, il faut s'imaginer ce pauvre gosse de riche, il y a quelque chose qui cloche chez lui.  Mon ami Thomas m'avait chaudement recommandé ce livre, il y a fort, fort longtemps. Je l'avais lu mais n'en avais pas gardé un souvenir marquant. Je l'ai toujours porté dans mon coeur à cause de Thomas. Je l'ai relu avec plaisir cette semaine.

Défi 2022-2023

Mon défi est un bonbon parfois et c'est le cas cette semaine. J'ai terminé La Montagne Magique de la semaine dernière. Toujours la même impression. Thomas Mann a voulu mettre tout le savoir du début du siècle, enfin sa connaissance dans un livre où il passe ses messages par ses personnages. C'est bon mais c'est long et parfois hermétique.

 

Je me suis donné comme défi de lire 49 livres en 49 semaines. Un choix parmi les 49 meilleures livres de chaque catégorie, tiré de La Bibliothèque idéale. J’accompagne le tout de photos de floraisons.

 

Lundi 30 mai 2022, début du 3e livre, de la catégorie Littérature hispano-américaine, Cent ans de solitudeGabriel Garcia Marquez. Publication de mes commentaires dimanche 5 juin 2022.

 

05_22_2022.jpgFloraison  

24_mai_2011_tiarelle_cordiflore.jpg
Tiarelle cordifolia, Jardin botanique de Montréal  23 mai 2011

« Tiarella », peut être traduit par « couronne » (tiare).

Le petit fruit produit par la plante ressemble à un « tiaré », une couronne.

Wikipédia



29/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi