Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

21 Malevil

Robert Merle 1972page_couverture

Éditions Gallimard, 636 pages

 

Catégorie : Science-fiction

 

Contenu ****

Facilité de lecture ****

Thème

La situation de départ (la destruction de la civilisation humaine par une explosion d'origine inconnue. rejoint le thème post-apocalyptique, alors très populaire en science-fiction. Le roman raconte comment un groupe de survivants miraculés relève le défi de la reconstruction d'une société humaine dans des conditions archaïques.

 

De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : la religion, la politique, la place des femmes dans la société, le monde rural, le rôle du chef, certes sous l'angle d'une mini-communauté mais qui renvoient à notre société.

Cauchemar

Quand j'ai débuté le livre, j'ai rêvé d'une guerre atomique, cauchemar. J'anticipais la suite, mais j'ai découvert le style Merle et ses descriptions, fort juste de petites communautés. La guerre est un prétexte, mais pas le thème principal.

 

Dans la magnifique série Fortune de France, du même auteur, c'est l'histoire de France au temps des rois. Malevil raconte les débuts d'une communauté survivante après une guerre qui a tout brûlé, villages, gens, arbres, animaux. C'est l'histoire des survivants. Très bon, pas lourd, très Robert Merle.

 

Un parallèle est fait avec les sociétés médiévales. Quand j'ai fini les Fortunes de France, j'avais l'impression de perdre un ami. C'est pareil avec Malevil, j'en aurais pris plus. J'ai très aimé, encore un bonheur de lire. Faut aimer le style et moi j'aime.

Adaptation cinématographique

Le roman a fait l'objet en 1981 d'une adaptation cinématographique de Christian de Chalonge, avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jacques Villeret et Jean-Louis Trintignant.

 

Partant de la situation d'origine du roman de Robert Merle intitulé Malevil et en utilisant la plupart des personnages, le traitement scénaristique s'écarte progressivement du livre et s'achève par une fin complètement différente.

 

Robert Merle, estimant que l'esprit de son roman était dénaturé, a demandé que son nom ne figure pas au générique, où seule apparaît la mention : inspiré librement du roman Malevil.

Wikipédia

Défi 2022-2023

Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Il a fait beau et frais cette semaine. Lundi 10 octobre 2022, catégorie La nouvelle, début du 21e livre, Le Passe-Muraille de Marcel Aymé

 

20220930_selfie1Merci de votre visite 3 octobre 2022

Floraison

20220927_goutte

rue Louis-Hébert Montréal 3 octobre 2022



09/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi