Floraison
Les floraisons de chaque semaine de lecture durant le défi La Bibliothèque idéale.
Jardin des origines, Maison Saint-Gabriel
La plante contient de la sanguinarine, un alcaloïde toxique. À dose élevée, cette substance cause des vomissements, des brûlures au niveau des muqueuses exposées, une sensation de faiblesse, des troubles cardiaques et visuels, et même la mort.
La sanguinaire faisait partie de la pharmacopée populaire jusqu'au début du xxe siècle, utilisé contre la bronchite, la laryngite, l'asthme, la fièvre et le rhumatisme, mais ces usages ont été abandonnés à cause de la toxicité de la plante.
Maison Saint-Gabriel
Arrivée avec les colons européens au Canada et aux États-unis, comme de nombreuses autres plantes qui leur étaient utiles, le Tussilage s'est rapidement propagé sur le continent grâce à ses longs rhizomes et au fait qu'une fois scindés en plusieurs parties ils repoussent plus rapidement. Il est ainsi devenu une plante envahissante et de nombreux États américains et canadiens luttent contre sa propagation afin de préserver l'intégrité écologique de leurs parcs naturels.
Pendant longtemps, les médecins ont prescrit de fumer les feuilles de tussilage en guise de tabac, en cas d'asthme ou de coryza. Wikipédia
Cette plante est à l'origine de la tulipomanie en Hollande au XVIIe siècle, qui entraîna la première bulle spéculative et financière de l'histoire. Le prix d'un seul bulbe atteignit jusqu'à quinze fois le salaire d'un paysan (estimation à 87 000 €, , d'après le journal Le Monde). Le livre d'Olivier Bleys intitulé Semper augustus décrit cette bulle spéculative à travers un roman.
Molène Lac Bouthillier, Ste-Adèle