Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

17 Le Parfum

page_couverture_2

Patrick Süskind 1985

Traduit de l'allemand par

Édition , 246 pages


Catégorie Le roman historique

 

Facilité de lecture ****

Contenu ***

Extrait

"L'odeur d'un cheval écumant de sueur avait pour lui autant de prix que le délicat parfum vert de boutons de roses qui se gonflent, la puanteur âcre d'une punaise ne valait pas moins que les effluves d'un rôti de veau farcit, embaumant depuis les cuisines de quelque notable. Tout, il dévorait tout, il absorbait tout. Même dans la cuisine olfactive de son imagination créatrice et synthétisante, où il composait sans cesse de nouvelles combinaisons odorantes, aucun principe esthétique ne prévalait encore. C'était des bizarreries, qu'il créait pour les démonter aussitôt, comme un enfant qui joue avec des cubes, inventif et destructeur et apparemment sans principe créateur."

 

"Lui, Jean-Baptiste Grenouille, né sans odeur à l'endroit le plus puant du monde, issu de l'ordure, de la crotte et de la pourriture, lui qui avait poussé sans amour et vécu sans la chaleur d'une âme humaine, uniquement à force de révolte et de dégoût, petit, bossu, boiteux, laid, tenu à l'écart, abominable à l'intérieur comme à l'extérieur, il était parvenu à se rendre aimable aux yeux du monde. Se rendre aimable était trop peu dire ! Il était aimé ! Vénéré ! Adoré !"

Ça sent pas bon !!

Un livre d'odeur délicieux et olfactif. Je l'avais déjà lu, et j'ai particulièrement aimé qu'on ressentent les odeurs en lisant le livre. La mémoire olfactive est un drôle de sens. J'ai bien aimé la passe dans la grotte. Il faut le lire pour comprendre. Très bon.

 

L’histoire vraie du tueur en série espagnol Manuel Blanco Romasanta (1809-1863), aussi connu sous le nom du Loup-Garou d'Allariz, qui tua plusieurs femmes et enfants afin d’extraire la graisse de leur corps et de la transformer en savon, ressemble à celle du personnage principal.

 

Quand on lit ça, c'est horrible. Mais le personnage ne le vit pas comme un criminel. C'est un chercheur d'odeur. Le livre est séparé par période. L'enfance, l'errance et les crimes. 

Défi 2022-2023

Il a fait super beau cette semaine et nous avons perdu la Reine, ce jeudi 8 septembre 2022. Semaine historique. Pour le pire encore, dimanche 11 septembre 2022, 21 ans plus tôt, l'attentat du World Trade Center. Sans commentaires... et sans compter l'Ukraine. Le combat continue.

 

Je me suis donné comme défi de lire 49 livres en 49 semaines. Un choix parmi les 49 meilleures livres de chaque catégorie, tiré de La Bibliothèque idéaleJ’accompagne le tout de photos de floraisons de la semaine.

 

Lundi 12 septembre 2022, début du 18e livre, de la catégorie Les récits de voyage, Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. Publication de mes commentaires dimanche 18 septembre 2022.

20220903_champagne

Merci de votre visite, baptisée au champagne 3 septembre 2022

Floraison

20220904_terre_mere

Terre-Mère Mosaïcultures, au Parc du Bois-de-Coulonges 4 septembre 2022



11/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi