19 Le Seigneur des anneaux
John Ronald Reuel Tolkien, 1954
Édition complète avec
Appendices et Index
Traduit de l'anglais par Francis Ledoux, illustré par Alan Lee
Christian Bourgois Éditeur, 1278 pages
Catégorie Fantastique et merveilleux
Contenu ******
Facilité de lecture **
Extrait
Mon précieux
Sur la jaquette du livre, Christopher Franck, du journal Le Point affirme "J'envie celui ou celle qui ouvrira "Le Seigneur des anneaux" pour la première fois et va découvrir l'un des plus beaux livres que je connaisse, l'un de ceux que je relis régulièrement et qui sont très exactement au nombre de six..."
Pas d'accord. La première fois que j'ai lu le livre, ce fut un calvaire. Tous ces nouveaux personnages, des liens avec des époques disparues et aussi la façon d'écrire de Tolkien qui passe d'une histoire à l'autre brusquement. C'est déroutant au départ. Le film illustre bien ce genre de transition.
J'ai lu et relu, sept fois au moins, Le Seigneurs des Anneaux. La première fois, pour m'intriguer, la deuxième, accent sur les personnages, la troisième, accent sur la géographie, la quatrième, pour tout me rappeler et aussi deux fois pour le plaisir en vacances.
Quand j'ai trouvé le livre des cartes, ça m'a aidé énormément. Maintenant, je connais bien la terre du milieu, avant et après les grands bouleversements, ayant lieu dans le deuxième âge.
Tous ces livres sont complémentaires pour comprendre les subtilités du texte et de l'histoire. On ne peut parler facilement du Seigneur des Anneaux. Les films ont permis de connaître cette épopée. C'est une joie de voir les personnages, les paysages et l'architecture à travers les films.
"Le Silmarillion, publié aujourd'hui quatre ans après la mort de son auteur, est un récit des Jours Anciens, le Premier Age du Monde, Le Seigneur des Anneaux décrivait les grands événements qui conclurent le Troisième Age, mais les contes du Silmarillion sont les légendes d'un passé bien plus lointain, au temps où Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur les Terres du Milieu et où les premiers Elfes lui firent la guerre pour reprendre les Silmarils."
Extrait jaquette du livre. Christopher Tolkien 1977." Un incontournable, ardu, pour comprendre.
Adaptation cinématographique
Des extraits à venir qui vous dévoileront ce que sont devenus les personnages principaux après leur épuisante épopée. On a noté que le film contenait plusieurs fin. Ils ont même pris des raccourcis, parce que la fin, n'est jamais la fin dans le Seigneur des anneaux. Des appendices nous donnent de précieuses informations sur la situation future de Merry, Pippin, de Frodon, et surtout du fidèle Sam Sagace, de l'avenir de la terre du milieu et des alliances futures. L'avenir d'Aragorn et d'Arwen est bien rendu dans le film.
J'ai adoré les films, sauf le retour à la Comté, mais on ne peut pas tout montrer. Le retour ne s'est pas effectué dans le bonheur comme dans le film. Saroumane se rend dans la Comté, durant le retour des personnages principaux, qui font comme le lièvre et la tortue en profitant de la demeure d'Elrond. Ils retrouveront la Comté ravagée, les arbres abattus sans raison, des baraquement installés par Saroumane dont le but est de souiller et de polluer au maximum les rivières de la Comté en plus de terroriser et voler les hobbits. Le retour des 4 compagnons va bouleverser ses plans. C'est finalement Langue de Serpent qui le tuera d'un coup de poignard devant les hobbits en révolte. L'interprétation de Frodon dans les films est un peu trop intense, même pas mal, par rapport au personnage du livre.
Défi 2022-2023
Retour de l'automne cette semaine, frais et gris et retour du soleil vendredi et samedi. Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines.
Lundi 26 septembre 2022, lecture du 20e livre de la catégorie Le roman policier, Le meurtre de Roger Ackroyd, d’Agatha Christie. Un bonbon. Parution de mes commentaires le dimanche 2 octobre 2022.
Merci de votre visite, dimanche 24 septembre 2022, hôtel AC, Montréal
Floraison
Rose, Montréal 24 septembre 2022