39 Putain de mort
Michael Herr 1980
Éditions Albin Michel, 2010, 275 pages
catégorie La guerre
contenu ****
facilité de lecture ****
Extrait
Putain de vie
Le livre montre la vision de Michael Kerr sur la guerre du Vietnam. L'auteur, en tant que correspondant de guerre côtoie les soldats, construit des amitiés étranges et vit une vie de campement telle qu'établie par les américains sur place. Michael Herr passe un an au Viêt Nam pour le magazine Esquire. Devenu un spécialiste, il a collaboré par la suite aux scénarios de film de guerre, Apocalypse Now et Full Metal Jacket.
Il faut être fou. Les pauvres américains, une génération envoyé de force au Vietnam dans une guerre dont l'objectif n'était vraiment pas clair. Le capitalisme contre le communisme évidemment mais avec des hélicoptères comme des taxis et des guerres contre les champignons des pieds. Le Vietnam est humide, ce sont des détails comme çà qui font la différence entre un livre qui raconte la guerre et celui-ci qui nous la fait vivre au quotidien. Code de survie, pieds au sec, c'est un des messages du livre. Bien écrit, enlevant mais le sujet est déprimant, comme toutes les guerres. J'ai bien aimé.
Guerre du Vietnam
"Cette guerre ne fut jamais déclarée. Aussi l'année exacte de son commencement fait débat. Ce n'est cependant qu'à partir de 1965 que les États-Unis interviennent massivement au Viêt Nam, après la résolution du golfe du Tonkin d'. La politique de contre-insurrection des États-Unis, accompagnée de bombardements massifs échoue à faire cesser la guérilla au Sud : l'offensive du Tết de 1968 confirme l'enlisement militaire du conflit vietnamien.
La guerre du Viet Nam a également contribué à provoquer la guerre civile cambodgienne entre le gouvernement cambodgien soutenu par les États-Unis et les Khmers rouges soutenus par les Nord-Vietnamiens."
Wikipédia
Défi 2022-2023
Un bel hiver cette année avec beaucoup de neige et pas trop de froid. Visitée hier, l'exposition immersive Transformée et très bonne fête à ma chère amie Louise.
Lund 13 février 2023, début du 40e livre, catégorie Révoltes, Révolutions, Quatre-vingt treize de Victor Hugo. Parution de mes commentaires dimanche 19 février 2023.
Il me reste 10 livres à lire avant la fin du défi. Plus ceux dont je suis en retard. Je devrais être en mesure de terminer la lecture des 49 livres en 49 semaines. Livres tirés de la sélection de La Bibliothèque idéale.
Un super défi, mais qui m'a causé de soucis parce je n'avais pas accès à tous les livres. Manque de temps pour fouiner à la grande Bibliothèque de Montréal, là où j'avais trouvé beaucoup de mes livres en 2011. Mais j'y retourne cette semaine, faire mon plein de livres.
Merci de votre visite, 11 février 2023, exposition Transformé, Montréal. Bonne fête Louise