22 Le passe muraille
Marcel Aymé, 1943
Livre téléchargé
Le livre de poche, texte intégral
Catégorie : La nouvelle
Contenu ***
Facilité de lecture ****
Extrait
IL Y AVAIT à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement.
En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir. Un soir, une courte panne d'électricité l'ayant surpris dans le vestibule de son petit appartement de célibataire, il tâtonna un moment dans les ténèbres et, le courant revenu, se trouva sur le palier du troisième étage. Comme sa porte d'entrée était fermée à clé de l'intérieur, l'incident lui donna à réfléchir et, malgré les remontrances de sa raison, il se décida à rentrer chez lui comme il en était sorti, en passant à travers la muraille. Cette étrange faculté, qui semblait ne répondre à aucune de ses aspirations, ne laissa pas de le contrarier un peu et, le lendemain samedi, profitant de la semaine anglaise, il alla trouver un médecin du quartier pour lui exposer son cas
Résumé
Le Passe-muraille met en scène « un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Type même du petit bonhomme falot, gris et invisible, Monsieur Dutilleul va connaître des aventures parfaitement ahurissantes. Il profite d'abord de son don pour rendre fou son chef de service honni puis commet des vols dans les plus grandes banques et bijouteries, signant ses forfaits du nom de « Garou Garou ».
Il fait alors la une de la presse et met sur les dents la police, qui n'arrive pas à élucider ces vols spectaculaires. Il se fait volontairement arrêter pour démontrer à ses collègues de bureau qu'il est bien Garou Garou et est incarcéré à la prison de la Santé.
Quittant plusieurs fois sa cellule pour emprunter des livres dans la bibliothèque du directeur de la prison ou aller déjeuner au restaurant, il s'évade définitivement, non sans avoir prévenu auparavant par courrier le directeur de son heure d'évasion. Il pense partir pour l'Égypte mais tombe amoureux d'une femme mal mariée qu'il a croisée dans la rue. Une nuit, alors qu'il quitte la chambre de sa conquête, il perd son incroyable don pour se retrouver prisonnier d'un des murs de la maison. Depuis, « certaines nuits d'hiver, dans la solitude de la rue Norvins », seuls les accords de guitare joués par le peintre Gen Paul « pénètrent au cœur de la pierre comme des gouttes de lune »...
L'action se déroule pour beaucoup à Montmartre où résidait Marcel Aymé. Dutilleul habite initialement au 75bis de la rue d'Orchampt, puis après s'être évadé de prison, loge dans un appartement de l'avenue Junot et tombe amoureux rue Lepic. C'est finalement dans la rue Norvins qu'il finit par rester bloqué dans un mur. Wikipédia
Les histoires fantastiques de Marcel Aymé sont souvent fondées sur l'irruption, dans la vie d'un homme souvent peu enclin à chercher l'aventure, d'une entorse majeure aux lois physiques les plus inébranlables, qui transforme son existence, mais dont l'origine n'est presque pas envisagée, tandis que les conséquences, parfaitement logiques, obéissent aux lois naturelles : Dutilleul, le héros du Passe-muraille, peut traverser les murs et la nouvelle est le récit humoristique des conséquences de cet événement sur sa vie de petit employé.
Wikipédia
Dans l'abus le danger
Ou, il faut se méfier de l'effet des médicaments. Pauvre monsieur passe-muraille, pris dans un mur pour avoir pris un médicament. Drôle de nouvelle, cute, bien écrit. Le résumé explique mieux que je n'aurais pu faire. Je ne trouvais pas le livre, mais j'ai lu la nouvelle en la téléchargeant gratuitement.
C'est un recueil de nouvelles particulières, le genre fantastique et ce l'est. Marcel Aymé est un personnage contemporain de Cocteau et Picasso. Controversé et admiré. J'ai bien aimé les nouvelles, j'ai aimé connaître Marcel Aymé.
Recueil
La nouvelle a donné son nom au recueil où l'on trouve également d'autres nouvelles humoristiques ou surréalistes :
- Les Sabines, sur le don d'ubiquité
- La Carte, journal de Jules Flegmon sur la création de cartes de temps et de tickets de vie
- Le Décret, un saut dans le temps est décrété pour en finir avec la guerre
- Le Proverbe, un homme tyrannique aide son fils à faire un devoir
- Légende poldève, l'arrivée d'une vieille bigote au paradis
- Le Percepteur d'épouses, des maris en arrivent à payer leurs impôts avec leurs femmes
- Les Bottes de sept lieues, une paire de bottes magiques permet à un écolier de sortir de la misère.
- L'Huissier, un huissier, pour entrer au paradis, doit retourner sur terre pour aider les pauvres.
- En attendant, devant une épicerie, 14 personnes évoquent leur vie difficile pendant la guerre.
Le recueil est très marqué par le contexte de l'Occupation. Marcel Aymé évoque la misère qui frappe les Français (Les Bottes de sept lieues, L'Huissier, La Carte). Ses personnages sont souvent dépassés par des décisions administratives absurdes (Le Décret, Le Percepteur d'épouses, La Carte).
Et, entre les lignes et souvent explicitement, Marcel Aymé témoigne de l'exaspération douloureuse des Français face à une guerre qui n'en finit pas. La dernière nouvelle du recueil titrée justement En attendant (que la guerre prenne fin) détaille les malheurs et vilénies qui se sont abattus sur la tête des gens depuis quatre ans.
Le style de Marcel Aymé analyse avec esprit les travers de l'homme et de la société. Sa vision peut être noire. L’hypocrisie, l'avidité, la violence, l'injustice, le mépris, apparaissent dans ses ouvrages, aussi bien que la camaraderie, l'amitié, la bonté, l'indulgence et le dévouement. Il mêle une description réaliste de la société à des éléments de fantastique. Ce fantastique, loin d'être traditionnel, est teinté d'ironie et peut être qualifié de « fantastique ludique » cf. le recueil Le Passe-muraille.
Wikipédia
Défi 2022-2023
Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines, titres tirés du livre La Bibliothèque idéale.
- La Bibliothèque idéale est un ouvrage réalisé sous la direction de Pierre Boncenne, avec la collaboration d'Alain Jaubert, Hugues de Kerret, préfacé par Bernard Pivot, et publié chez Albin Michel en 1988. L'ouvrage présente les cinquante « meilleures » œuvres de la littérature de la plupart des régions du monde. Un classement est également donné par thèmes, de la cuisine à la littérature amoureuse. Wikipédia
Mon défi se déroule avec retard, mais Le passe-muraille se lit rapidement. J'ai trouvé les nouvelles de Marcel Aymé sur Internet. Pas de livre physique. Lundi 17 octobre, début du 23e livre, catégorie la littératures en miettes, Pensée de Blaise Pascal. Parution de mes commentaires, dimanche 23 octobre 2022.
Merci de votre visite, Vermont, 16 octobre 2022
Floraison
Pas de floraison, des feuilles, rouge et orange, Vermont, Jay Peak 16 octobre 2022