Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

XXXXCIII Physiologie du goût

page_couverture

Brillat-Savarin, 1825

Éditions Flammarion, 1982, 399 pages

 

Contenu ****

Facilité de lecture ***

Extrait

undefinedimg235

 

img237

 

Jean Anthelme Brillat-Savarin, né le  à Belley et mort le 2 à Paris, avocat et magistrat de profession, homme politique, est connu comme gastronome et auteur culinaire français. Il a connu la révolution français, est contemporain de Robespierre et a été premier violon au théâtre de New-York. Une vie riche en événements divers.

 

Le « savarin, à l'origine le « brillat-savarin » (1856), est un gâteau moelleux et aéré que l'on trouve le plus souvent sous la forme de couronne. Son nom lui a été donné en hommage au gastronome. Wikipédia

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

J'ai lu le livre en 2012 mais j'avais perdu le texte, je l'ai relu avec plaisir en 2023. Le passage sur les restaurants est instructif. On passe des abbayes, aux auberges et à la venue des restaurants. Brillat-Savarin est contemporain à la popularité de ces nouveaux établissements.

 

Cette phrase célèbre, Dis-moi ce que tu manges... s'adresse plutôt à catégoriser les nouveaux riches qui mange bien et les pauvres qui mangent mal. Beaucoup de préjugés, mais on lit avec plaisir ce décalage dans le temps. Il y a une "méditation" sur la digestion, très intéressant, sur le repos, la diète... la physiologie du goût.

 

Extrait page 213, il affirme "En général, tous les aliments qui sont légèrement excitants font rêver : tels sont les viandes noires, les pigeons, le canard, le gibier et surtout le lièvre. On reconnaît encore cette propriété aux asperges, au céleri, aux truffes, aux sucreries parfumées, et particulièrement à la vanille." Pas très scientifique, mais remarque faite par des gens qui mangeaient du pigeon, ça fait rêver. Il faudrait creuser la chose.

 

2023: Donne-moi trois mots, je t'écrirai un poème. Femme moderne utilise les outils modernes. Comme j'avais perdu ce texte dans la tourmente de mes démêlés avec H.I.D., harceleur informatique, j'ai décidé d'essayer le ChatGPT en français. J'ai tapé " Brillat Savarin, livre sur le goût et la gastronomie" et voici ce qui est sorti.

 

"Jean Anthelme Brillat-Savarin était un juriste, politicien et écrivain français du 19e siècle. Il est surtout connu pour son livre "Physiologie du goût : Méditations de gastronomie transcendante", publié en 1825.

Cet ouvrage traite de tout ce qui a trait à l'alimentation : l'histoire de la gastronomie, les aliments et leurs propriétés, la façon de les cuisiner, les notions de goût et de plaisir, ainsi que l'influence de la nourriture sur la santé.

 

Brillat-Savarin mélange des anecdotes, des poèmes, des proverbes et des réflexions pour créer un livre très agréable à lire, plein d'humour et de sagesse. Il explique notamment l'importance de prendre son temps pour manger et apprécier les aliments, ainsi que les bienfaits d'une cuisine saine et équilibrée.

Aujourd'hui, "Physiologie du goût" est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature culinaire et est souvent cité comme une référence dans le domaine de la gastronomie."

 

Impressionnant et bien écrit, cela a pris 3 secondes pour avoir le texte. C'est comme moi quand je fais du copier-coller avec Wikipédia mais en plus vite. Très pratique. Je n'ai pas peur pour l'avenir, c'est un outil de rédaction pour ne pas se casser la tête. Un peu comme l'avènement de la calculatrice. On n'y échappera pas. AG 2023

Défi

Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Il me reste un livre à lire. Ouf. 

 

Lundi 16 avril 2012, début du 49e et dernier livre du défi, de la catégorie Rire, Anthologie de l'humour noir. Plein d'écrivains présenté par André Breton. Parution de mes commentaires le dimanche 22 avril 2012.

Merci de votre visite, 12 avril 2012

04-02-12

Floraison

magnolia_4

Magnolia, jardin botanique de Montréal 14 avril 2012



16/04/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi