XXXIII Voyages en ville
1857-1927
Catégorie De la photographie au cinéma
Contenu *****
Facilité de lecture ****
Extrait
Pendant trente ans, Eugène Atget a photographié le centre historique de Paris, ses bâtiments et monuments, ses rues anciennes et ses espaces civiques, ses parcs et jardins publics. À l’exception de ses premières photographies, il a choisi de ne pas représenter un site particulier par une seule photographie définitive, mais a produit des séquences d’images interreliées qui créent un portrait cumulatif.
Une collection d’études de cas de cadres urbains archétypaux, ce livre examine l’approche d’Atget à la photographie. Il présente 240 de ses photographies, presque toutes inédites, rassemblées pour montrer la relation intégrale entre la méthode de travail du photographe et son sujet, révélant le personnage même du Vieux Paris.
Le ti Paris, le grand Atget
C'est un livre de photos de Paris avant sa grande transformation du XXe siècle. Photo d'archives précieuses, j'ai malheureusement égaré cet article lorsque j'ai fermé mon site. Alors en attendant, Wiki est mon meilleur allié.
Atget est considéré comme le père de la photographie moderne. Eugène Atget (1857–1927) a fasciné les surréalistes et influencé les plus grands photographes, tels Walker Evans. Discret et infiniment modeste, le Français est l’auteur d’une œuvre colossale, témoignant d’un Paris pittoresque aujourd’hui disparu. En attendant de pouvoir pousser les portes de la fondation Henri Cartier-Bresson, où il sera à l’honneur à partir du 19 janvier, retraçons en images l’itinéraire de cet infatigable photographe solitaire.
Wikipédia
Défi 2011-2012
Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines et faire un commentaire le dimanche sur le blog dans le cadre de ma formation en site Web au cégep Maisonneuve. Ce défi me permet de connaître des livres que je n'aurais jamais lu. Une belle formation.
Lundi 2 janvier 2012, début du 34e livre de la catégorie La bibliothèque idéale des jeunes, Pinocchio de Carlo Collodi, un classique.
Merci de votre visite et très bonne année 2012, 31 décembre 2011
Floraisons
Amaryllis, Montréal 29 décembre 2011