Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

XXVI Le journal d'un mélancolique

James Boswell 1762-1769Résultat d’images pour Le journal intime d'un mélancolie Boswell wiki

 

Catégorie Journaux et carnets

 

Facilité de lecture 

Contenu

 

Extrait

James Boswell a écrit un journal personnel lors de son deuxième passage à Londres à l’âge de 22 ans. Ce journal, qui décrit la vie londonienne du jeune Boswell sur une période allant du 15 novembre 1762 au 3 août 1763, avait été oublié. Il a été retrouvé en Irlande en 1920 et publié pour la première fois en 1950. Wikipédia.

Résumé

Croyant par idéal, ambitieux par nature, vaniteux par exigence, dandy avant la lettre, James Boswell (1740-1795), aristocrate écossais, rencontre, en plein régime de George III, les grands esprits de son époque. Son Journal est une vaste galerie de portraits. On y croise Joshua Reynolds, le docteur Samuel Johnson, l'écrivain Horace Walpole, le comédien David Garrick, l'historien David Hume, l'auteur dramatique Thomas Sheridan, les politiciens William Pitt et Lord Bute, le général Paoli, Lady Macfarlane, la duchesse de Northumberland, sans oublier Jean-Jacques Rousseau et Voltaire.

A Londres et en Europe, ce mélancolique souvent désespéré, parfois excentrique et toujours moraliste oscille entre le libertinage et l'amour: "Je suis fait pour la volupté", écrit-il. De clubs à la mode en thés mondains, de séances à la Chambre des communes en soirées théâtrales du Drury Lane, de ses voyages mouvementés à son mariage avec la ravissante Margaret Montgomerie, sa cousine, Boswell nous confie ici toutes les passions et tous les excès du XVIIIe siècle flamboyant.
Wikipédia

À l'impossible, nul n'est tenu !

Je n'ai pas trouvé le livre en français. C'est la dernière semaine de la session et je dois mettre mes priorités sur les examens. Je me vois dans l'obligation de reporter cette lecture.

 

Boswell est connu pour sa monumentale biographie de Samuel Johnson, publiée en 1791, considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature anglaise du XVIIIe siècle, pour ses récits de voyages et pour son engagement en faveur des Corses.

 

En 1768, il entreprend un voyage à travers l’Europe où il rencontre notamment Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Sur recommandation de ce dernier, il se rend en Corse à la rencontre de l’éminent Général en chef de la Nation corse Pascal Paoli, avec lequel il se lie d’amitié.

 

Admiratif devant la tentative d’organisation d’un État démocratique dans l’île et de la volonté de s’affranchir de toute tutelle étrangère, il se porte ambassadeur de la cause corse auprès de l’Europe des Lumières et publie lors de son retour en Angleterre un best-seller traduit dans de nombreuses langues en Europe, son célèbre Account of Corsica, The Journal of a Tour to that Island and Memoirs of Pascal Paoli (1768).

Wikipédia

Défi 2011-2012

Le défi, lire 49 livres en 49 semaines. Lundi 14 novembre, lecture du vingt-septième livre, Lettres à Sophie Volland, catégorie Les correspondances. Parution de mes commentaires et photos le dimanche 20 novembre 2011.

11_07_11

Floraison

hibiscus_graineHibiscus, Jardin botanique de Montréal 7 novembre 2011



13/11/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi