Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

XXIII Le spleen de Paris

fleur_mal

Charles Baudelaire 1864
Groupe Beauchemin, éditeur ltée, 255 pages

 

Catégorie La littérature en miettes

 

Facilité de lecture **

Contenu ****

Extrait

L’invitation au voyage, XVIII

 « Un vrai pays de Cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête; où le luxe a plaisir à se mirer dans l’ordre; où la vie est grasse et douce à respirer; d’où le désordre, la turbulence et l’imprévu sont exclus; où le bonheur est marié au silence; où la cuisine elle-même est poétique, grasse et excitante à la fois; où tout vous ressemble, mon cher ange. »

Page 145

En vers ou en prose ?!

Les deux sont bons. Les célèbres Fleurs du mal sont en vers, le Spleen de Paris en prose. La poésie de Baudelaire est facile et signifiante. Elle raconte des histoires. On voit la vie des gens.

 

Les écrits sont sensibles, si sensibles comme ce poème sur les veuves ou le chien et le flacon qui se veut critique sociale en peu de mots. Enfin j’ai beaucoup aimé, ça se lit bien comme on déguste un bon vin.

Défi 2011-2012

Comme j’ai beaucoup de travail, je dois restreindre mon temps consacré au blog. Alors petite critique. J'ai emprunté le livre à la Bibliothèque et Archives nationale du Québec.

 

Ils annonçaient froid et pluvieux mais nous avons eu de la chaleur en début de semaine et un gros orage jeudi. Le Grand Bal des citrouilles se déroule dans la Grande Serre d’exposition du Jardin botanique de Montréal jusqu’au 31 octobre.

 

Mon défi, lire 49 livres en 49 semaines et publier des photos prises au Jardin botanique de Montréal.

Lundi, 24 octobre, début du vingt-quatrième livre, Calligrammes de Guillaume Apollinaire, catégorie Les distorsions. On reste dans la poésie, j’aime bien.

 

Publication de mes commentaires accompagnés de photos dimanche, 30 octobre 2011

x_photographe_2_11_10_11Merci de votre visite, 16 octobre 2011

Floraison

clematite_convergence_18_10_11IMG_6278Clématite, jardin convergence, Jardin botanique de Montréal 18 octobre 2011

 



23/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi