Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

XXI Fondation

fondation_asimov

Isaac Asimov 1951

Denoël, 1079 pages
 
Catégorie La science-fiction
 
Facilité de lecture ****
Contenu *****

Description

Fondation (titre original : Foundation) est un roman de science-fiction rédigé par Isaac Asimov et composé de cinq nouvelles, dont quatre publiées individuellement entre 1942 et 1944 dans la revue Astounding Science-Fiction et à laquelle une cinquième fut ajoutée pour former ce livre publié pour la première fois en 1951. C'est le premier volet du Cycle de Fondation. Bien qu’il constitue aujourd'hui le troisième épisode chronologique de ce cycle, il est le premier à avoir été écrit et peut donc être lu indépendamment de Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation.

 

Ce livre du Cycle de Fondation est composé de cinq nouvelles, chacune formant une histoire à part entière et couvrant à elles cinq les cent-cinquante-cinq premières années de l’interrègne.

Le premier des perdus

Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. J'ai perdu une série de texte de mes critiques d'il y a onze ans, dont celui-ci. Je n'ai pas relu Fondation pour remplacer le texte, j'ai lu Malevil, qui est déjà quelque chose.

 

Pour revenir sur Assimov, j'en ai lu et c'est le Victor Hugo de la science-fiction. Ces livres de robots sont délicieux à lire. Un grand maître de la science-fiction.

Biographie

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Asimov est déjà considéré comme un auteur de science-fiction majeur. Son licenciement de l'université de Boston en 1958 lui fit prendre un tournant dans sa carrière. Il se consacra ensuite pleinement à l'écriture. Prolifique, il travailla sans relâche car — comme il le disait lui-même — c'est là qu'il prenait du plaisir.

 

La suite de la vie d'Asimov est celle d'un auteur à succès, presque entièrement consacrée au travail d'écriture et aux conférences. Il laisse derrière lui plus de 500 livres (dont 116 anthologies qu'il a lui-même constituées et préfacées). On y trouve des ouvrages de science-fiction et de vulgarisation scientifique, des romans policiers, des romans pour la jeunesse et même des titres plus étonnants comme La Bible expliquée par Asimov ou encore Le Guide de Shakespeare d'Asimov.

 

Son dernier livre est un essai autobiographique, plus thématique que chronologique, paru en français sous le titre Moi, Asimov (Paris, Denoël, coll. Présences, 1996). L'épilogue a été écrit par sa seconde épouse, après le décès de l'auteur.

Wikipédia

Mort

Isaac Asimov meurt le  d'une insuffisance cardiaque et rénale consécutive à son infection par le VIH (détecté en 1989). Asimov avait été infecté lors d'une transfusion sanguine pour un pontage aorto-coronarien en 1983.

Honneur

Écrivain prolifique, Asimov a écrit ou édité plus de 500 livres et répondu à environ 90 000 lettres et cartes postales. Ses livres ont été publiés dans 9 des 10 grandes catégories de la classification décimale de Dewey. L'œuvre la plus célèbre d'Asimov est la série Fondation (Foundation), dont les trois premiers livres ont remporté l'unique prix Hugo de la « Meilleure série de tous les temps » en 1966. Ses autres séries majeures sont le cycle de l'Empire (Galactic Empire) et le cycle des robots .

Wikipédia

Défi 2011-2012

Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Lundi 10 octobre 2011, début du 22e livre de la catégorie La nouvelle, Fictions de Jorge-Luis Borges. Parution de mes commentaires le 16 octobre 2011.

10_04_11

Floraison

tricyrtis_sous_bois_07_10_11IMG_5779Tricyrtis Miyazaki, Jardin botanique de Montréal 7 octobre 2011



09/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi