Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

XX Quand la ville dort

quand_la_ville_dort

William Riley, 1949

Traduit de l’américain par J. G. Marquet

Éditions Gallimard, 307 pages

 

Catégorie : Le roman policier

 

Facilité de lecture *****

Contenu ***

 

Extrait

Une nuit opaque et cinglée de bourrasques s’était abattue sur l’immense cité du Middle West qui s’étirait le long du fleuve. Une pluie fine, presque un brouillard, s’engouffrait par moments entre les hauts immeubles, mouillant les chaussées et les trottoirs qu’elle transformait en miroirs sombres où se réfléchissaient, grotesquement déformées, les lumières des réverbères et les enseignes au néon.

 

Les grands ponts du centre étiraient leurs arches par-dessus les eaux noires du fleuve gigantesque, dont les rives se perdaient dans la brume. Et les rafales de vent, qui entraîneraient dans leur course les journaux abandonnés sur le pavé, balayaient les boulevards presque déserts, sifflant à petit bruit le long des rafales et gémissant aux carrefours. Des tramways vides et des autobus aux vitres brouillées descendaient lentement, en ferraillant, vers le terminus du centre. À part les taxis et les autos de la police, il n’y avait aucune voiture dans les rues. 

page 9 

Qui va mourir ?

Publié en 1951, c’est captivant, ça se lit d’une traite, le titre en anglais est significatif The asphalt jungle.

On place bien les décors. C’est simple, c’est l’histoire d’une combine foireuse pour un cambriolage de bijouterie. Ça se passe aux États-Unis, dans une grande ville du Middle West.

 

C’est un roman avec de bons personnages, des méchants petits bandits et un commissaire exténué. On sent l’atmosphère d'un thriller pathétique.

Adaptation cinématographique

Quand la ville dort (titre original : The Asphalt Jungle) est un film noir américain réalisé par John Huston, sorti en 1950, adaptation du roman du même nom de William R. Burnett publié en 1949. Wikipédia

 

Selon les biographes de la comédienne, ce film attira l'attention du public sur Marilyn, et donc de Hollywood qui commença à faire appel à ses services.

 

Film complet : The Asphalt Jungle (1950) version anglaise 

Marilyn_Monroe_Asphalt_Jungle

Scène du film avec Marilyn Monroe

Défi 2011-2012

J'ai emprunté ce livre à la Bibliothèque et archives nationales du Québec. Il a fait automne cette semaine, alternance de belle température, de froid et de pluie. Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines et prendre des photos de floraisons de la semaine, au Jardin botanique de Montréal.

 

Une pensée pour le départ de M. Pierre Dansereau, grand écologiste, qui aurait atteint le centenaire le 5 octobre 2011. Lundi 3 octobre 2011, début du 21e livre, Fondation, de Isaac Asimov catégorie La science-fiction. Publication de mes commentaires accompagnés de photos, dimanche 9 octobre 2011. 

xdsphotographe_jardin_alpin_26_09_11

Merci de votre visite, 26 septembre 2011

Floraison

fleur_ananas

Fleur ananas, Jardin botanique de Montréal 1e octobre 2011

La fleur ananas est une vivace bulbeuse qui produit des hampes portant une multitude de fleurs de couleur blanc-vert bordées de pourpre. 



02/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi