Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

XXIX Cervantès

cervantes

Jean Canavaggio 1986

Édition Fayard, 255 pages

 

Catégorie L'écrivain et son œuvre

 

Facilité de lecture **

Contenu ***

Extrait

"Sept ans ont passé depuis le jour où, dans l'inconfort de la prison de Séville, Miguel a eu l'idée première de son roman. Des rives du Guadalquivir aux bords du Pisuerge, combien d'heures a-t-il dérobées à ses corvées pour pouvoir se retrouver en tête-à-tête avec sa création ? "

 

"Le papier devant moi, la plume sur l'oreille, le coude sur la table et la main sur la joue, pensant à ce que j'allais dire..." Cet autoprotrait n'est pas exempt d'artifice; mais on peut penseer que le doute a souvent assailli Miguel au long de son parcours, rendu plus malaisé par les aléas d'une existence hasardeuse."

Page 227 :

"À la guerre me conduit ma nécessité..."

Publié en 1913, c’est la biographie de Cervantès et de sa famille. Une biographie riche en détail, même si plusieurs épisodes restent mal connus. On passe à travers trois grands rôles de sa vie, le combattant, le captif d'Alger et l'auteur de Don Quichotte.

 

Il s'agit de tout un personnage, on dirait Brel. Du talent à revendre, c'est une épopée de 1569 à 1616. Beaucoup de personnages liés à sa famille et l'histoire espagnole en toile de fond.

 

J'ai beaucoup aimé Don Quichotte, la vie de son auteur me permet d'en comprendre plus sur cette œuvre avant-gardiste. C'est très complet. On y joint aussi des cartes et des arbres généalogiques des Cervantes et des Habsbourg, c'est tout dire.

Adaptation cinématographique

Les Aventures extraordinaires de Cervantes est un film franco-hispano-italien réalisé par Vincent Sherman, sorti en 1967 avec Gina Lollobrigida et Horst Buchholz.

film_lolobrigida

Résumé du film : Au 16 siècle, on assiste aux exploits et aux amours du jeune et fougueux Miguel de Cervantes, futur auteur de Don Quichotte.

 

De ses démêlés avec le cardinal Giulio Acquaviva et l’Ottoman Hassan Bey, en passant par son alliance avec le pape Pie IV, par ses amours contrariées avec la belle courtisane romaine Giulia, par son combat auprès de Philippe II d’Espagne contre les Maures, par sa bravoure à la bataille navale de Lépante où il perd l’usage de son bras gauche, mais gagne une pension, jusqu’à sa capture en même temps que son frère Rodrigo par des pirates et leur emprisonnement à Alger par Hassan Bey. Wikipédia

 

Ouf, une vie bien remplie !

Défi 2011-2012

J'ai emprunté ce livre à la Bibliothèque et Archives nationales. Il a plu et j'ai été très malade cette semaine, lundi, retour à la formation.

 

Mon défi lire 49 livres en 49 semaines et prendre des photos, au Jardin botanique de Montréal. Les livres sont sélectionnés dans le volume La Bibliothèque idéale, Albin Michel, 1988.

 

Lundi 5 décembre 2011, début du 30e livre, La Poétique d'Aristote, catégorie Le livre comme miroir. Parution de mes commentaires dimanche 11 décembre 2011.

12_01_11

Floraison 

 

rosier (5)

Rose, Jardin botanique de Montréal, 28 novembre 2011



04/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi