Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

XLI Les hommes du président

Bob Woodward et Carl Bernstein

 

Catégorie Énigmes et grandes affaires.

 

Facilité de lecture

Contenu

Extrait

La Bibliothèque idéale

"Oubliez Robert Redford et Dustin Hoffmann et laissez-vous aller à la lecture de ces pages éblouissantes où l'on voit l'entourage du président à l'oeuvre. Pendant les années Nixon la Maison-Blanche n'aura-t-elle été qu'un repaire de psychotiques et de paranoïaques habités par le soupçon et la haine ? Une leçon de journalisme par ceux qui ont fait tomber Nixon."

 

Les Hommes du président est un livre d'investigation publié en 1974 écrit par les deux journalistes ayant dévoilé le scandale du Watergate dans  The Washington Post. Il a été traduit et publié en Français en 1974 sous le titre Les fous du président. Une adaptation du livre en film, mettant en vedette Dustin Hoffman et Robert Redford est apparu sur le grand écran en 1976. 

 
"Le livre retrace l'enquête de Woodward et Bernstein - pour laquelle ils seront récompensés par le prix Pulitzer en 1973 - du rapport initial de Woodward sur le vol par effraction du Watergate jusqu'à la démission de H. R. Haldeman et John Ehrlichman et la révélation des enregistrements de Richard Nixon par Alexander Butterfield. Le livre décrit les événements et met en lumière des détails que le Post n'avait pas publié comme certaines sources non dévoilées, notamment Hugh Sloan, ou encore en narrant avec nombre de détails les réunions secrètes entre Woodward et sa source nommée Gorge Profonde (Deep Throat), source dont l'identité fut gardée secrète pendant plus de 30 ans (jusqu'en 2005, date à laquelle on apprendra qu'elle était en fait l'ancien Associate Director du FBI W. Mark Felt).
 
Le titre du livre provient d'un roman de Robert Penn Warren intitulé All the King's Men dans lequel est décrit la carrière fictive d'un gouverneur habitant Huey Long qui, comme Nixon, était accusé de diriger de manière dictatorial. Suivant le succès de ce livre, Woodward et Bernstein écrivirent une suite, The Final Days, relatant les derniers mois du gouvernement Nixon, débutant au moment où le premier livre termine. "Wikipedia

Je vais craquer

Après ma semaine informatique de ... voici que je vois dans ma chère Bibliothèque idéale que le livre Les Fous du président est épuisé. Hum, hum, comme dirait Fred. Alors je vais faire ma Alexandre la bienheureuse. Je vais prendre mon temps, je vais prendre le temps de m'arrêter, je vais prendre le temps de relaxer et je vais aller voir. Qui se souviendra de la fin de ce film charmant, Alexandre le Bienheureux, saura de quoi je parle.

 

C'est complexe, la fin de mon défi passe par la Métaphysique d'Aristote, les études de la pensée sociologique, les origines du totalitarisme, en plus de Sous le ciel de Satan, qui promet. J'ai bien hâte à la catégorie gourmandise avec Physiologie du goût, et je termine, oh! Malheur! avec André Breton.

 

Alors j'ai besoin de ma semaine de relâche ou semaine de lecture comme on disait dans le temps. C'est le contraire, je prends ma semaine de non lecture. Et je rattrape tous mes retards, de l'ancien testament à la guerre en passant par les fous du président, bientôt, bientôt. Le défi est sauf.

 

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des bons mots et des encouragements. Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines, livres sélectionnés dans La Bibliothèque idéale.

 

J'ai emprunté ce livre à la Bibliothèque et archives nationales du Québec. Lundi 27 février 2012, début du 42e livre Les Origines du totalitarisme, d'Hannah Arendt, de la catégorie La politique. Commentaires publiés le dimanche 4 mars 2012.

x_photographe_1664Cégep de Maisonneuve, Montréal 24 février 2012

Floraison

orchidee_inconnu3_24_01_12

Orchidée, serre des orchidées, Jardin botanique de Montréal 25 février 2012



26/02/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi