Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

III Ceux d'en bas

ceux_d_en_bas.jpgMariano Azuela 1916

Traduit par Jeanne et Joaquin Maurin

Édition Les fondeurs de Briques, 142 pages

 

Catégorie : La littérature hispano-américaine

 

Contenu ****

Facilité de lecture ****

Extraits

"Villa?... Obregon?... Carranza? ...X... Y... Z... ? Qu'est-ce que cela me fait à moi ? J'aime la révolution comme j'aime le volcan en éruption, le volcan parce qu'il est le volcan, la révolution parce qu'elle est la révolution!... Mais les pierres qui restent ou s'écroulent après le cataclysme, que m'importent-elles ?...
Et comme le soleil de midi se reflétait sur une blanche bouteille de téquila, Valderrama fit demi-tour et s'élança joyeusement vers le porteur de la merveilleuse bouteille.

"J'aime ce fou, dit Demetrio en souriant, parce que des fois il dit des choses qui font penser."

page 131
 

La pluie cessait. Une hirondelle croisa obliquement les fils de cristal, subitement illuminés par un soleil vespéral.
-"Pourquoi donc qu'on se bat à présent, Demetrio ?"
Demetrio, les sourcils froncés, prit distraitement une petite pierre, la jeta au fond du cañon. Il resta pensif en la regardant rouler et dit :
-"Tu vois, cette pierre, elle ne peut plus s'arrêter..."

Page 140 

 

C'était une véritable matinée nuptiale. Il avait plu la veille toute la soirée, le ciel se levait couvert de blanches nuées. Sur la cime de la sierra trottaient des poulains sauvages aux hautes crinières, gracieux, élégants comme les pics qui dressent leurs têtes jusqu'à embrasser les nuages.

Chapitre VII

Résistance, révolution, réforme !

Publié la première fois en 1916, Mariano Azuela relate l'époque de la révolution mexicaine de 1910.  Suit la guerre civile comme toile de fond et les tribulations des soldats de Villa, Diaz, Carranza et leurs contemporains. L'auteur connait ce qu'il raconte et le raconte bien.

 

C'est un western-spaghetti avant la lettre. On se promène à cheval et à pied à travers le Mexique. Dans cette guerre contre la dictature, on suit l'avancée des soldats de Demetrio sur le chemin de la révolution.

 

Malgré le vol et le pillage, les soldats tués à chaque page, ce n'est pas un livre violent. Les soldats ignorent un peu de quel côté ils sont. C'est vivant, c'est léger, on s'attache aux personnages, compagnons colorés, blondins, gandins, rustres paysans mexicains. On s'y croirait. Un bonbon. C’est assez court. J'ai beaucoup aimé, j'ai l'impression d'avoir lu un film de Leone. Mariano Azula est contemporain de l'époque qu'il décrit, 1926.

Révolution mexicaine

Le bilan des pertes humaines est estimé entre 500 000 et 1 million de morts dont 200 000 combattants pour une population qui était en 1910 de 16 millions d'habitants.

Wikipédia

Défi 2011-2012

Il a encore plu cette semaine et fait froid mais, belles journées soleil lors des prises de photos, lundi et vendredi au Jardin botanique de Montréal.

  

Un rappel, je me suis donné comme défi de lire 49 livres en 49 semaines, tirés de La Bibliothèque idéale, paru chez Albin Michel en 1988. J’accompagne le tout de photos de floraison de la semaine.

 

J'en suis à ma troisième semaine, et mes lectures sont variées. Ceux d'en bas m'apparait comme un rafraichissement après les briques des deux premières semaines La mort de Virgile et Manhattan Transfer. J'ai emprunté ce livre à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

Lundi 6 juin 2011, début du 4e livre, Emma, de Jane Austen, catégorie La littérature anglaise. Publication de mes commentaires, accompagnés de photos, dimanche 12 juin 2011.

06_05_11.jpg

Floraison

gingembre.jpgGingembre sauvage, Jardin botanique de Montréal, 4 juin 2011

Asaret du Canada,  Asarum Canadense

Ses racines ont des propriétés aromatiques. Cette plante n'est pas reliée aux gingembres véritables et appartient à la famille des Aristolochiaceae. Contenant de l'asarone et de l'acide aristolochique, comme la plupart des plantes de la famille des aristolochiaceae, deux substances toxiques et carcinogènes, sa consommation régulière n'est pas recommandée. Wikipédia



05/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi