Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

II Manhattan Transfer

manhattan_transfer.jpg

John Dos Passos 1926

Traduit par M.-E. Coindreau  F.

Édition Gallimard 192 pages


Catégorie Le roman américain

 

Facilité de lecture ***

Contenu **** 

 

Extrait

Le roman éclaté d'un monde éclaté : actualités, séquences romanesques, monologues lyriques se succèdent. Les vies s'entrecroisent, les mythologies américains se font et se défont. Une épopée du XXe siècle.

page 18 de La Bibliothèque idéale.

 

Il y avait Babylone et Ninive. Elles étaient construites en briques. Athènes était toute en colonnes de marbre d’or. Rome reposait sur de grandes voûtes en moellons. À Constantinople, les minarets flambent comme de grands cierges tout autour de la Corne d’Or… L’acier, le verre, les briques, le béton seront les matériaux des gratte-ciel. Entassés dans l’île étroite, les édifices aux mille fenêtres se dresseront, étincelants, pyramides sur pyramides, sommets de nuages blancs au-dessus des orages…

page 153

New-York, New-York !!

Publié en 1925, c’est «Le roman éclaté d’un monde éclaté» résume le descriptif. Ça se passe à New-York au début du XXe siècle. C’est un portrait de la ville écrit en 1926, une chronique de ce que deviendra New-York. New-York où tout se passe depuis toujours. New-York, déjà nombril du monde. On sent la grande dépression qui se pointe et le changement charnière d’époque qui va arriver. L'action se déroule à la naissance de certains personnages, avant la première guerre mondiale et se termine après celle-ci. Ce n'est ni triste, ni drôle, mais tellement bien écrit.

 

Dans cette série de tranches de vie, imbriquées les unes aux autres, on s’y retrouve assez bien. L’auteur passe d’une histoire à l’autre sans transition, ainsi que de personnage et d’époque avec la même audace. Pourtant, le tout est facile à lire. Les histoires se croisent. La richesse côtoie la misère. C’est Manhattan, de Woody Allen mais en 1919. J’ai bien aimé. Mon défi est un vrai défi, je dois lire beaucoup.

Défi 2011-2012

Il a plu cette semaine sauf mardi, journée photo au jardin botanique de Montréal. Un rappel, je me suis donné comme défi de lire 49 livres en 49 semaines. Le premier des 10 meilleures livres de chaque catégorie, tiré de La Bibliothèque idéale, paru chez Albin Michel, 1988. J’accompagne le tout de photos de floraison, prises durant la semaine, au Jardin botanique de Montréal.

 

Lundi 30 mai 2011, début du 3e livre, de la catégorie Littérature hispano-américaine, Ceux d'en bas de Mariano Azuela. Publication de mes commentaires accompagnés de photos du Jardin botanique de Montréal, dimanche 5 juin 2011.

05_31_11.jpg

Floraison

pédiocactus.jpg

pédiocactus, Jardin botanique de Montréal  29 mai 2011



29/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi