1 La Montagne Magique
Thomas Mann 1924
Traduit de l'allemand, annoté et postfacé par Claire de Oliviera
Édition Fayard, 2002, 742 pages
Catégorie Littérature de langue allemande
Facilité de lecture ***
Contenu ***
Extrait
Fête de Noël
À la bonne table russe on était très gai : c'est là que sautèrent les premiers bouchons de champagne, et l'on en but ensuite à presque toutes les tables. À celle des cousins, ce fût la grand-tante qui en commanda pour sa nièce et Maroussia, et en offrit à la ronde. Très recherché, le menu se termina par des biscuits au fromage et des mignardises, puis on enchaîna sur le café et les liqueurs; de temps en temps, il fallait s'évertuer à éteindre une branche de sapin en flammes qui provoquait une panique exagérée et suraiguë.
Vers la fin du repas, Settembrini, vêtu comme d'ordinaire, passa un moment à la table des cousins avec son cure-dent, taquina madame Stöhr, puis tint quelques propos sur ce fils de charpentier, ce rabbin de l'humanité dont on simulait l'anniversaire ce jour-là. On ne savait trop s'il avait existé pour de bon, mais ce qui était vraiment né, à l'époque, entamant une marche triomphale et continue, c'était l'idée de la valeur qu'avait l'âme individuelle, et aussi la notion d'égalité, en un mot, la démocratie individualiste. Et il but à cette idée le verre qu'on lui avait servi.
page 301
Plate à mort
"Il ne se passe rien, mais en même temps on s'intéresse". Publié en 1924, ça date un peu. C'est une chronique de ce qui se passait dans les sanatoriums au début du siècle. Une description de personnages avec un brin de philosophie et d'essai de médecine. C'est long, c'est bien décrit, mais c'est long. Le livre a été écrit en deux périodes, entre 1912 et 1923.
En 1907, Hans Castorp, jeune allemand de la haute bourgeoise, rend visite à son cousin poitrinaire Joachim Ziemssen, hospitalisé dans un sanatorium chic de Davos. Hans est en Suisse pour un séjour de trois semaines, il y restera 7 ans. On lui découvre un problème au poumons. Joachim ne songe qu'à guérir pour rallier l'armée, Hans, fasciné y prend pension et y restera.
Thomas Mann a fait un séjour au Sanatorium de Davos (Suisse) auprès de son épouse. Ce qui explique sa connaissance et son goût de personnifier ses contemporains en cure.
En fait de cure, on les fait se reposer dehors, quelque soit le temps, ça fume le cigare, ça mange beaucoup, ça boit aussi beaucoup, ça flirte en masse. On parle de tuberculeux ou de malades des poumons. Vive la médecine du début du siècle. Chacun a sa petite photo de ses poumons radiographiés.
Le bacille tuberculeux se transmet par voie aérienne, inhalé dans les gouttelettes émises lorsque le malade parle, tousse ou crache. Est-ce qu'ils y allaient pour se guérir ou pour être encore plus malade, c'est une question qu'on peut se poser. Dans le livre ceux qui s'y rendent en visite quitte l'endroit en courant parfois.
C'est long à lire et dépassé au niveau des connaissances. Même si il y a un grand chapitre sur le microbiote, décrit exactement comme il est. Thomas Mann fait le tour de toutes les connaissances de pointe du début du XXe siècle, philosophie, guerre, éducation, médecine...sauf que... Je comprends qu'il ait reçu un prix Nobel de littérature.
Bien écrit mais inégal. Il ne se passe strictement rien mais il y a plus de mort que dans le Trône de Fer. Hans visite son cousin, mais il est absent de toute action, un personnage drabe s'il en est.
J'ai finalement bien aimé mais difficile de commencer mon défi avec un livre de 742 pages. Populaire en son temps, mais bon, plus adapté pour un film. Monsieur Mann s'aime s'écouter écrire.
Adaptation cinématographique
Une adaptation cinématographique est réalisée en 1982 avec Christoph Eichhorn, Marie-France Pisier, Rod Steiger et Charles Aznavour.
Photos
Sanatorium de Davos
L'action se déroule en montagne et les patients sont dehors même l'hiver.
Défi 2022-2023
Un rappel, 11 ans après mon premier défi lancé dans le cadre d'une formation en sites Web et commerce électronique, je me suis donné comme défi de refaire le défi et lire 49 livres en 49 semaines.
Cette fois ci, je choisis mes lectures. Parmi les 49 livres de chaque catégorie, tiré de La Bibliothèque idéale, je prends par hasard ou par goût.
Il a fait beau et frais après la grande canicule de la semaine dernière. Hier, alerte météo, orages violents. Comme par le précédent défi, j'accompagne mes lectures de floraison de la semaine.
Lundi 23 mai 2022, début du 2e livre, de la catégorie littérature hispano-américaine, L'attrape-coeurs, de Jerome David Salinger. Publication de mes commentaires dimanche 29 mai 2022.
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges 22 mai 2022
Floraison
Narcisse, Montréal 15 mai 2022
Les narcisses sont des plantes toxiques, qui, comme les perce-neige, contiennent de la galantamine. Leur odeur forte peut donner la migraine.
Wikipédia