27 Lettres
Marquise de Marie de Rabutin-Chantal Sévigné 1846
ebook 2013 [EBook #43901]
Catégorie Les correspondances
Facilité de lecture **
Contenu ***
Extrait
Madame de Sévigné aimait sa fille avec idolâtrie. Cette séparation creusa dans sa vie un vide profond et douloureux, auquel elle ne put jamais s'accoutumer. Pour le combler, elle eut recours à la grande ressource des âmes tendres contre l'absence: elle écrivit des lettres, et les multiplia, sans jamais se rassasier de cette douceur. Ainsi se forma ce précieux recueil qui devait être lu par la postérité et placé au nombre des plus rares monuments du génie.
Gardez vos courriels
Une féministe avant l'heure, qui avait des choses à dire. Une chronique de ce temps dévoilée par une correspondance abondante avec sa fille. J'y reviendrai, parce je n'ai pas eu le temps de tout lire.
"Vivant à la cour de Louis XIV, Madame de Sévigné renseignait sa fille partie vivre en province sur les faits survenus à Paris et ses lettres permettent dès lors de pénétrer dans le monde de la société de cour, de connaître les relations sociales de la marquise, les grandes affaires de l’époque… Madame de Sévigné y rapporte par exemple la déchéance de Pomponne ou encore l’affaire Fouquet. Les lettres permettent donc aux lecteurs d'avoir une peinture des mœurs et des caractères des contemporains de l'épistolière, mais aussi de la vie à la cour de Louis XIV et des principaux événements du règne du Roi Soleil." Wikipédia
Secret d'histoire, ma fille je t'aime trop
Secrets d'histoire - La marquise de Sévigné, l'esprit du Grand Siècle (Intégrale)
Cette émission retrace le destin de Madame de Sévigné, épistolière française du XVIIe siècle. Femme séductrice et cultivée, elle côtoie les grands esprits de son temps, comme La Fontaine ou La Rochefoucauld. Très courtisée, elle résiste aux avances d’hommes prestigieux comme le prince de Conti, le maréchal de Turenne ou surintendant du roi, Nicolas Fouquet. L’émission est l’occasion de visiter de nombreux châteaux, comme ceux de Versailles, de Grignan ou le château des Rochers ainsi que les demeures du Marais.
Défi 2022-2023
C'est l'hiver, l'automne et le printemps en même temps. Rappel de mon défi, lire 49 livre en 49 semaines, titres tirés de La bibliothèque idéale, de Pierre Boncenne.
Lundi 21 novembre 2022 début du 28e livre, catégorie Le théâtre, Les Belles-soeurs de Michel Tremblay. Parution de mes commentaires le dimanche 27 novembre 2022.
Merci de votre visite, dimanche 20 novembre 2022