Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

Le retour

Il y a 11 ans, en 2011, étudiante au cégep de Maisonneuve en conception de sites web et commerce électronique, je lançais le blog, La Bibliothèque idéale

 

Je recommence mon défi le 16 mai 2022. Mon défi ? Lire un livre par semaine et en faire la critique. 

C'est parti, et ça commence avec la lecture du livre La Montagne magique de Thomas Mann. Publication de mes commentaires le 22 mai 2022.

 

Je vous ferai partager les floraisons de ma semaine de lecture. Je passerai à travers quatre saisons et 49 semaines plus tard, mon défi sera relevé le 22 avril 2023.

Montréal 16 mai 2022

 

 

Mon plus beau défi ! 

Premier texte publié du blog La bibliothèque idéale, le 16 mai 2011

 

Ça commence le 16 mai 2011

J’ouvre mon blogue, La Bibliothèque idéale, en ce 16 mai 2011, dans le cadre d'une formation en développement de sites Web et commerce électronique au Collège de Maisonneuve.  

  

Quoi écrire quand on ne sait pas quoi dire !  Et bien je lirai, et je vous en parlerai.

 

Qu’est ce que La Bibliothèque idéale ? C'est un volume paru aux  Éditions Albin Michel en 1988, préfacé par Bernard Pivot. Une sélection de quarante-neuf volumes par catégorie littéraire a été confiée à Alain Jaubert et Hugues de Kerret, sous la direction de Pierre Boncenne.  

  

Je lirai le premier des 10 meilleurs livres de chaque catégorie. Je n’ai pas de prétention littéraire. Je vous dirai seulement comment j’ai trouvé le livre, ce que j’en ai pensé et ce qui a ponctué ma semaine de lecture. Chaque livre sera lu durant la semaine et mon commentaire sera publié le dimanche suivant.  

  

Une discipline, un art de vivre pour la durée de ma formation. Je débute cette aventure sans jamais avoir su faire ou fait de blogue. 

 

Comme ma formation se déroule à proximité du Jardin botanique de Montréal,  je vous ferai partager les floraisons de ma semaine de lecture. Je passerai à travers quatre saisons et 49 semaines plus tard, mon défi sera relevé.  

  

Je commence avec la catégorie littérature de langue allemande, La mort de Virgile  de Hermann Broch.  

  

Annie Goutier, Montréal, 16 mai 2011 



16/05/2022
0 Poster un commentaire