7 Don Quichotte de la Mancha
Miguel de Cervantes Saavedra 1602
Traduction de Louis Viardot
GF-Flammarion 1969, 502 pages
Catégorie : Littératures d'Espagne
Facilité de lecture ***
Contenu *****
Extraits
DON QUICHOTTE
Dans une bourgade de La Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n'y a pas longtemps, un hidalgo, de ceux qui ont lance au râtelier, rondache anrique, bidet maigre et lévrier de chasse point un pot-au-feu, plus souvent de mouton que de bœuf, une vinaigrette presque tous les soirs, des abattis de bétail le samedi, le vendredi des lentilles, et le dimanche quelques pigeonneaux outre l'ordinaire, consumé les trois quarts de son revenu.
...
L'âge de notre Hidalgo friser la cinquantaine., il était de complexion robuste, maigre de corps, et de visage, fort matineux et grand ami de la chasse.
…
SA FOLIE
Or il faut savoir que cet hidalgo, dans les moments où il reste évasif, c'est-à-dire à peu près toute l'année, s’adonnait à lire des livres de chevalerie, avec tant de goût et de plaisir qu'il en oublia presque entièrement l'exercice de la chasse et de l'administration de son bien.
…
Enfin, notre Hidalgo s'acharna tellement à sa lecture que ses nuits se passèrent en lisant du soir au matin, et ces jours, du matin au soir. Si bien qu'à force de dormir peu et de lire beaucoup, il se dessécha le cerveau, de manière qu'il vînt à perdre l'esprit.
Son imagination se remplit de tout ce qu'il avait lu dans les livres, enchantement, querelles, défis, bataille, blessure, galanterie, amour, et tempête et extravagances impossible ;
SON ARMURE
Ayant donc nettoyé ses armes, fais du Morillon une salade, donné un nom à son bidet et à lui-même la confirmation, il se persuada qu'il ne manquait plus rien, sinon de chercher une dame de qui tomber amoureux, car, pour lui, le chevalier errant sans amour était un arbre sans feuilles et sans fruits, un corps sans âme.
…
SA DULCINÉE DU TOBOSO
Oh! Combien se réjouit notre bon chevalier quand il eut fait ce discours, et surtout quand il eut trouvé à qui donner le nom de sa dame ! Ce fut, à ce que l'on croit, une jeune paysanne de bonne mine, qui demeurait dans un village voisin du sien et dont il avait été quelque temps amoureux, bien que la belle n’en eût jamais rien su, et ne s'en fut pas soucier davantage. Elle s'appelait Aldonza Lorenzo, et ce fut à elle qu'il lui sembla bon d'accorder le titre de dame suzeraines de ses pensées. Lui cherchant alors un nom qui ne s'écartait pas trop du sien, qui sentît et représentait la grande dame et la princesse, il vint à l’appeler Dulcinée du Toboso, parce qu'elle était native de ce village, nom harmonieux à son avis, rare et distingué, et non moins expressif que tout ceux qu'il avait donné à son équipage et à lui-même.
Page 55
WIKIPEDIA
À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque, ainsi qu'une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire et les interprétations qu'on en donne sont multiples : pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature mondiale et comme le premier roman moderne.
Un fou en liberté
J’adore mais que de mots, que de mots. Écrit en 1605, c’est amusant de voir la description humoristique de ses personnages. Au début, on place le contexte, les personnages et c'est parti pour 500 pages de délire. La chevalerie mis à bas. Un vision du 17e siècle comme si vous y étiez.
"Parodie de l'héroïsme, Don quichotte rend ce grandiose ridicule. Rossinante, Don Quichotte, la Dulcinée du Toboso, Sancho Panza ont traversé les époques et leurs exploits ne sont pas aussi connu que leurs noms. Qu’importe, à eux quatre, ils sont le quatuor qui mènent l’action. Et de l’action, il y en a. Des coups de bâton, des attaques, des mauvais tours et des gaffes monumentales. Mais ce n’est, rien, la chevalerie imaginaire de Don Quichotte, colore la réalité d’une couche de merveilleux et ses aventures sont prodigieuses. "Wikipédia
Le "chevalier à la triste figure" est au premier rang de la littérature universelle. Il a été tellement illustré et mise en scène que on connait tous les personnages. Le livre décrit les aventures en détails, détails... Trop peut-être, que de mots que je ne connaissais pas.
Écrit avec humour, semblable au duo Laurel et Hardi, Don Quichotte et Sancho, un ne vas pas sans l’autre. Sancho n’est pas fou, mais son ambition se complait dans les promesses mythomanes de son maître. Il est aussi héros puisqu’il sauve Don Quichotte. Sans lui, Don Quichotte serait mort en début de récit.
Cervantes est mort treize ans après la rédaction de Don Quichotte. Il a eu une vie très mouvementée. J'ai lu sa biographie en 2011 dans le cadre du défi.
Adaptation cinématographique
La version espagnole de 1947, en noir et blanc Don Quijote de la Mancha 1947
Défi 2022-2023
J'ai emprunté ce livre à la Bibliothèque de la Petite-Patrie. J'ai pris le tome 2, mais je ne l'ai pas lu, trop long. La température cette semaine, soleil et soleil.
Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Lundi 4 juillet 2022, début du 8e livre, littérature d’Europe centrale, La plaisanterie, de Milan Kundera. Parution de mes commentaires et des photos de floraisons de la semaine, le dimanche 10 juillet 2022.
Merci de votre visite, Festival de Jazz de Montréal, 1er juillet 2022
Floraison
rue de Lanaudière, Montréal, 1er juillet 2022