XIV Contes
Hans Christian Andersen 1837- 1845
Catégorie Littératures Nordiques
Facilité de lecture *****
Contenu *****
Extrait
Quelques contes pris dans plusieurs livres
La Princesse au petit pois 1835
Le Briquet 1835
Les Fleurs de la petite Ida 1835
La Petite Poucette 1836
Le Vilain Petit Canard 1842
Le Rossignol et l'Empereur de Chine 1843
La Petite Fille aux allumettes 1845
La Bergère et le Ramoneur 1845
La Reine des neiges 1844
Les Habits neufs de l'empereur 1857
La Petite Sirène 1835
« Elle finit par aller trouver la sorcière des mers, qui lui fournit une potion permettant d'avoir des jambes à la place de sa nageoire, afin de séduire le prince. La petite sirène paye cela en offrant sa voix magnifique à la sorcière. Lors de sa transformation, la douleur est terrible. Si elle échoue et que le prince en épouse une autre, à l'aube, elle se dissoudra dans l'eau.
Le prince la découvre sur la plage, est frappé par sa beauté. Il s'attache à elle, mais il pense toujours à la jeune femme de la plage qui l'aurait sauvé, et qu'il a perdue de vue. Malheureusement, la pauvre sirène ne peut plus parler ni expliquer que c'est elle qui l'a sauvé.
Un jour, le prince est contraint par son père de naviguer jusqu'au royaume d'un roi voisin pour épouser sa fille. Le prince prétend alors qu'il préfère épouser la sirène. Mais arrivé sur place, il découvre que la fille de ce roi est celle qui l'a retrouvé sur le rivage. Le prince tombe amoureux de cette princesse et annonce leur mariage.
La petite sirène a le cœur brisé, mais ses sœurs viennent à elle avec un couteau magique. Si la petite sirène frappe au cœur le prince avec ce couteau, elle redeviendra sirène à nouveau et pourra continuer sa vie sous-marine. Mais la petite sirène ne peut pas se résoudre à tuer le prince, lorsqu'il est endormi auprès de sa compagne. Elle se jette donc à la mer et se transforme en écume de mer.
Mais elle ne meurt pas et devient alors une fille des airs, un être invisible pour les humains. En s'acharnant pendant trois cents ans à faire des bonnes actions et veiller sur les hommes, elle gagnera une âme éternelle.
Wikipédia
La morale: il ne faut pas chercher à changer sa nature.
Il était une fois... M. Andersen
Selon la compilation Andersen a écrit 156 contes. Ceux que j’ai lu sont des grands classiques : Le Vilain Petit Canard, Les Habits neufs de l'empereur, La Bergère et le Ramoneur, dont est tiré le magnifique film Le Roi et l'Oiseau, La Reine des neiges, que j'ai beaucoup aimé, La Princesse au petit pois, La Petite Fille aux allumettes, La Petite Poucette, La Petite Sirène, Le Briquet, Les Fleurs de la petite Ida, Le Rossignol et l'Empereur de Chine. Grimm, Perreault, et Andersen sont mes références classiques.
C’est bien écrit, c’est accessible, c’est édifiant, un vrai conte de fée. Les morales d’Andersen sont parfois cruelles mais toutes portent des sujets de réflexion. Il y a des fins tragiques dans les contes de fée d’Andersen, la petite sirène qui perd la voix ou la petite fille aux allumettes qui meure.
Publié au XIXe siècle, les contes d’Andersen ont fait tellement l’objet de films qu’on les connaît sans connaitre leur auteur. J’aime les contes, c’est certain, alors je suis gâtée avec la catégorie de cette semaine.
« En janvier 1848, Charles Dickens écrit à Andersen : « J'ai lu et relu cette histoire (la vieille maison) avec le plus indicible plaisir... Revenez bientôt en Angleterre! Mais quoi que vous fassiez, ne cessez pas d'écrire, car nous ne pouvons-nous payer le luxe de perdre aucune de vos pensées. Elles sont trop purement et simplement belles pour être gardées dans votre tête. » Wikipédia
Adaptation cinématographique
Il y en a eu tant qu'on ne saurait les dénombrer. Mais bien sûr, Walt Disney reste un incontournable même s'il a pris pas mal de liberté avec les textes.
Une version que j'aime beaucoup, entre autres pour la musique.
Défi 2011-2012
Il a fait beau avec orages corsés, cette semaine. Lundi, journée photo au Jardin botanique de Montréal. Je rappelle que j’ai créé ce blog dans le cadre d’une formation en développement de sites Web. Je me suis lancée un défi, lire 49 livres en 49 semaines et prendre des photos de floraisons au Jardin botanique de Montréal.
Lundi 22 août 2011, début du 15e livre Le Maître et Marguerite, catégorie Le roman russe de Mickael Boulgakov. Publication de mes commentaires accompagnés de photos, dimanche 28 août 2011.
Floraison
Rosa, Cinderella Fairy Tale, Roseraie du Jardin botanique de Montréal 17 août 2011