9 Nana
Émile Zola 1880
Bookking International 1993, 411 pages
Catégorie Le roman français
Facilité de lecture ***
Contenu ****
Extraits
Cependant, il y avait de bonnes aubaines, des louis attrapés avec des messieurs biens, qui montaient en mettant leur décoration dans la poche. Satin surtout avait le nez. Les soirs humides, lorsque Paris mouillé exhalait une odeur fade de grande alcôve mal tenue, elle savait que ce temps mou, cette fétidité des coins louches enrageaient les hommes. Et elle guettait les mieux mis, elle voyait ça à leurs yeux pâles. C’était comme un coup de folie charnelle passant sur la ville. Elle avait bien un peu peur, car les plus comme il faut étaient les plus sales. Tout le vernis craquait, la bête se montrait, exigeante dans ses goûts monstrueux, raffinant sa perversion. Aussi cette roulure de Satin manquait-elle de respect, s’éclatant devant la dignité des gens en voiture, disant que leurs cochers étaient plus gentils, parce qu’ils respectaient les femmes et qu’ils ne les tuaient pas avec des idées de l’autre monde. La culbute des gens chic dans la crapule du vice surprenait encore Nana, qui gardait des préjugés, dont Satin la débarrassait.
Page 233
Une dame comme il faut
J’aime Nana. J'aime Zola. Ça raconte Nana. Sa montée fulgurante, grâce à ses charmes, dans le monde canaille du second empire. Les bourgeois et les aristos sortent au théâtre et courent les actrices.
Un vrai téléroman, on la suit dans sa montée dans la haute société, son pouvoir obtenu par sa manipulation des hommes, puis retour à la pauvreté avec son histoire de un qui la bat, mais elle l'aime... puis retour fulgurant dans le luxe avec la fin tragique, sa mort dans la misère. Ouh ! quel drame dans ce roman. Une étude bien sentie du personnage. On ne s'ennuie pas avec Nana. Son désir le plus intime est de devenir une dame comme il faut, ca ne marchera pas. La classe ça ne s'achète pas.
Dès le premier chapitre, tout les personnages, ses hommes, sont mis en place. Après c'est comme un film, action. Tout est décrit en abondance, les décors, les objets, les rues, les événements. Une photo historique de l'époque. Zola, en 1880, décrit ses contemporains.
Fille de Gervaise dans l’Assomoir, Nana vient du peuple le plus déshérité. C’est du Zola tout craché, il s'amuse avec Nana, la fait triomphante et puis damnée. C'est une folie débridée des moeurs, avant une guerre, qu'ils ignorent encore. De l'action situé en 1851, dans cette époque Lautrec au temps de la Grande exposition, avant ce grand changement de société que sera le XXe siècle.
C'est bon mais un peu trop décrit. Le roman est paru en feuilleton, payé à la ligne, tout s'explique. On en a plus pour son argent par contre. C'est du Zola, un de mes meilleurs. Ça se lit comme on mange une tartine de Nutella, gras et voluptueux au palais.
Adaptations cinématographiques
Nana a eu droit à plusieurs adaptations.
Nana 1929, Jean Renoir, film complet, version noir et blanc et muet
Nana 1955 avec Martine Carol
Défi 2022-2023
Je me suis lancé une défi, je lis un livre par semaine et j’en fais un court commentaire sur ce que j'en pense. Pour le plaisir, par défi, parce que j’aime lire.
Lundi 18 juillet 2022, début du 10e livre, de la catégorie Le roman d’amour français, Manon Lescault, de l’Abbé Prévost. Parution des commentaires le 24 juillet 2022.
Merci de votre visite, Le Taz, skate park, 11 juillet 2022