XV Le maître et Marguerite
Mikhaïl Boulgakov 1929-1940
Traduit du Russe par Claude Ligny
Éditions Robert Laffond, 577 pages
Catégorie : Le roman russe
Facilité de lecture ***
Contenu ***
Extrait
«La conductrice tira de toutes ses forces sur le frein électrique. La lourde voiture piqua du nez, puis aussitôt, bondit en avant, et des vitres volèrent en éclats avec un tintement assourdissant. À ce moment, dans le cerveau de Berlioz, une voix cria avec désespoir : «Est-ce possible?...» Une fois encore – la dernière – la lune brilla, mais déjà éparpillée en morceaux – puis ce fut le noir.
Le tramway recouvrit Berlioz et, sur les pavés qui montaient vers la grille de l’allée, fut projeté un objet rond et de couleur sombre. L’objet heurta la grille, sauta sur le pavé puis roula jusqu’au milieu de la chaussée, où il s’arrêta. C’était la tête coupée de Berlioz.»
page 76
Diaboliquement dense ou sataniquement votre !
Le roman a été publié en 1966, vingt-sept ans après la mort de l'auteur. C’est l’histoire d'une visite de Satan à Moscou dans les années 20 et d’une étrange histoire d'amour entre le Maître et Marguerite.
C’est bon, c’est spécial ! Satan qui s’occupe des amours humaines. Ça part dans deux directions. Il y a des sorcières, des poètes et des camarades russes et il y a l’histoire du roman écrit par le Maître sur la rencontre de Jésus et de Ponce Pilate.
Il y a des scènes de balais qui volent dignes de Harry Potter. C’est un roman touffu avec des noms russes qui donnent le tournis. J'ai bien aimé et j'ai lu avec bonheur les malheurs de Ponce Pilate à Jérusalem. J'ai beaucoup aimé.
Défi 2011-2012
Il a fait beau en début de semaine avec des orages intenses et la fin de l’ouragan Irène pour dimanche, il pleut, il peut. Les hibiscus et les fruits sont maîtres cette semaine au Jardin. Rappel, mon défi, lire 49 livres en 49 semaines et prendre des photos de floraisons de la semaine, au Jardin botanique de Montréal.
Lundi 29 août 2011, on commence la section II, du roman à la BD. Début du 16e livre Lord Jim, catégorie le roman d'aventures. Publication de mes commentaires accompagnés de photos, dimanche 4 septembre 2011.
Floraison
Daphné, jardin des arbustes, Jardin botanique de Montréal 25 août 2011
Le daphné représente l’amour puissant et pur.
Dans le langage des fleurs, il symbolise la gloire et la gentillesse. Le daphné représente la séduction jusqu’à envoûtement. Ces plantes sont connues pour leurs fleurs odorantes et pour leurs drupes toxiques.