Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

8 La plaisanterie

page_couverture.jpgMilan Kundera 1967

Gallimard, 2003, 485 pages

 

Catégorie : Littératures d'Europe centrale

 

Contenu ***

Facilité de lecture ****

Extraits

Moi je ne le savais pas et ainsi je nous avais fait mal à tous les deux. Une vague de colère contre moi-même m'inonda, colère contre mon âge d’alors, contre le stupide âge lyrique où l'on est à ses propres yeux une trop grande énigme pour pouvoir s'intéresser aux énigmes qui sont en dehors de soi et où les autres( fussent-ils les plus chères) ne sont que miroirs mobiles dans lesquelles on retrouve étonné l'image de son propre sentiment, son propre trouble, sa propre valeur. Oui pendant ces quinze ans là, j'ai pensé à Lucie seulement comme au miroir qui garde mon image d'autrefois!

Page 366

 

C’est pas une Plaisanterie

Des phrases de 72 mots... Bien sentis, bien écrit. C'est le récit d'un fait réel arrivé dans la vie de Milan Kundera. Un langage clair, sans trop de dialogue entre les personnages. De la description. 

 

C'est facile à lire, le héros revient après 15 ans dans son village, la suite, c'est le récit de l'anecdote qui va changer sa vie. Il correspond avec une fille qu'il courtise mais qui n'a pas le sens de l'humour. Elle prend au pied de la lettre une carte postale avec la mention "vive Trosky" qu'il lui a envoyé par ironie parce qu'elle ne répondait pas à ses avances. Elle le dénonce et sa vie va être changée. Il devient l'exclu. Exclu du Parti communiste pour une plaisanterie. Il est envoyé faire son service militaire comme ouvrier mineur à Ostrava. La joie totale.

 

Milan Kundera, La période stalinienne (1948-1956)

À cette époque, c'est un communiste convaincu, inscrit au Parti communiste. En 1950, il commet un acte considéré comme délictueux et en est exclu. C'est le sujet du livre à partir d'un fait vécu par l'auteur. « Moi aussi j'ai dansé dans la ronde. C'était en 1948, les communistes venaient de triompher dans mon pays, et moi je tenais par la main d'autres étudiants communistes… Puis un jour, j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas, j'ai été exclu du parti et j'ai dû sortir de la ronde. » Wikipédia

 

Milan Kundera, L'affaire Dvořáček

Cette période de la vie de Milan Kundera revient sur le devant de la scène médiatique, lorsque le magazine tchèque Respekt publie, en octobre 2008, un document sorti des archives d'un commissariat de police de Prague. Ce document est un procès-verbal d'interrogatoire daté du 14 mars 1950 selon lequel Milan Kundera aurait dénoncé un de ses concitoyens, Miroslav Dvořáček, un jeune déserteur de l'armée tchécoslovaque passé à l'Ouest puis revenu à Prague, qui a par la suite été condamné à 22 ans de prison dont il effectuera 14 dans de dures conditions.

Wikipédia

Adaptation cinématographique

En 1968, Jaromil Jireš a réalisé le film The JokeLa Plaisanterie, adaptation du roman, Milan Kundera a participé à l'écriture du scénario. Ce film s'inscrit dans le courant artistique qui a précédé le Printemps de Prague. En russe, sous-titré anglais.

Défi 2022-2023

Cette semaine il a fait si beau. Température estivale idéale, pas trop chaud avec soleil. J'ai emprunté mon livre à la bibliothèque mais je l'ai eu seulement mercredi, alors je l'ai lu vite, vite. 

 

Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Lundi 11 juillet 2022, début du 9e livre, de la catégorie le roman d’amour français, Nana de  Émile Zola. Je l’ai déjà lu, mais il y a fort longtemps, j’avais aimé. Parution de mes commentaires le dimanche 17 juillet 2022.

2022_07_09.jpg

Merci de votre visite, parc Frédéric-Back, Montréal 9 juillet 2022

Floraison

20220710_203512

Montréal 10 juillet 2022



10/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi