49 Zazie dans le métro
Raymond Queneau 1959
Éditions Gallimard, 2002, 198 pages
Catégorie Rire
Contenu *****
Facilité de lecture **
Extrait
Autre extrait pour montrer le ton du livre. Zazie est espiègle et imaginative.
Zazie? Z'aime!
Vraiment un bon livre, lecture pas facile à suivre. C'est déjantée, ça part dans plein de directions. Avec bonhommie, on visite Paris. Zazie, laissée par sa mère à son frère le temps d'une romance, veut voir le métro. Elle a son franc parler, elle n'a peur de rien, elle manipule les gens gentiment, ou pas. Enfin, une virée de trois jours dans la capitale. Très drôle, le film tiré du livre est vraiment bien représentatif du ton.
Adaptation cinématographique
Malle est parfois associé au mouvement de la nouvelle vague. Cependant, le travail de Malle illustre certaines des caractéristiques du mouvement, telles que l’utilisation de la lumière naturelle et le tournage sur place. Son film Zazie dans le Métro a inspiré Truffaut à écrire une lettre enthousiaste à Malle. Le mouvement est également référencé par son nom dans le film, l’oncle de Zazie, Gabriel, s’exclamant « C’est la Nouvelle Vague! » dans une première scène.
Défi 2022-2023
Mon deuxième défi est terminé, je ne l'ai pas réussi, il me manque plusieurs livres que je n'ai pas trouvé. Je les lirai, ou pas. On verra de toute façon je sors gagnante de ces 49 semaines.
Frais et ensoleillé. Cette semaine c’était mon dernier livre, fini! Ouf ! Je termine en beauté avec Zazie. Contente et enrichie de plusieurs livres lues durant ces 49 semaines. Certains livres demande un effort alors que d'autre se lisent comme on mange de la gastronomie.
Merci de vos visites, Montréal, 23 avril 2023
Floraison
Montréal 19 avril 2023