XLIV Sous le soleil de Satan
Georges Bernanos 1926
Édition du groupe "Ebooks libres et gratuits", 333 pages
Catégorie Spiritualité et religions
Facilité de lecture **
Contenu ****
Extrait
Dans le cœur de l'âme
Un beau roman, dense, intéressant et profondément humain. Le pauvre curé était sûrement autiste ou autre chose, mais pas dans la norme, c'est certain. L'action se déroule dans un petit village du Nord de la France au début du XXe siècle. Ça sent la campagne et les moisissures. Ce pourrait être l'effet d'un champignon sur le cerveau, cette flagellation profonde qui appelle l'inflammation. Qui sais. Il n'est pas normal ce curé et sa chambre dans un état d'hygiène qui frôle l'insalubre. Mais ça donne une bonne histoire. Songé.
Lorsque j'ai parlé de mon sujet de lecture de cette semaine, quelqu'une m'a dit, "mais tout le monde a lu Sous le soleil de Satan"... Pas moi, je ne connaissais que le titre. Je m'attendais à un traité sur les origines du diable, mais c'est plutôt le doute dont il est question. Tout le monde doute. J'ai aussi douté que tant de monde l'ait lu. Une lecture pas facile. Le livre est en trois partie, l'arrivée du curé, la rencontre avec le diable et Mouchette et la fin de son ministère. Un beau traité sur le cerveau d'un mystique, inspiré de la vie du Curé d'Ars mais en plus, plus fucké. To be athée or not to be athée, tel est la question.
Un curé doute de lui. Il a le soutien de son abbé qui doute de lui. Mouchette, meurtrière de son amant, le rencontre, elle doute et se suicide. Le curé est étrange, Mouchette est la moins étrange mais la plus perdue et la plus meurtrière. Mouchette, la belle Mouchette, est-elle l'instrument du diable? Qu'est-ce que le diable. Beaucoup de texte, de réflexions profondes. Pas toujours facile à comprendre.
Lire Sous le soleil de Satan, c'est oublier l'intrigue, on parle de métaphysique comme dirait Aristote. C'est profond, c'est un rapport ou un débat sur le bien et le mal, sur fond littéraire. J'ai beaucoup aimé, c'est bien écrit, trop parfois, mais d'une façon surprenante. Comme tout le livre.
"Georges Bernanos est un écrivain français, né le 20 février 1888 à Paris et mort le 5 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 60 ans. Il s'intéresse à la vocation religieuse, au prêtre comme individu et à ses rapports avec Dieu et le diable." Wikipédia
J'ai jeté un coup d'œil sur le film avec un Depardieu très jeune, et un diable intriguant."
Nouveauté, j'ai lu ce livre sur Internet, Ebooks, libres et gratuit. Moitié sur écran, moitié imprimé par moi. Je n'avais pas le temps d'aller à la bibliothèque et j'ai trouvé le livre sur Ebooks libres et gratuits. On y trouve des livres libres de droit d'auteur. Peu commode pour lire au lit. Enfin, on aura peut-être plus besoin de se déplacer à la biblio pour lire.
Note de 2023. J'ai relu le livre en livre, c'est vraiment plus plaisant. À la deuxième lecture, j'ai plus apprécié, mais toujours aussi spécial. Je recommande avec modération.
Défi 2011-2012
Il a fait doux et froid cette semaine. Début de semaine pluvieux et depuis deux jours printemps hâtif avec tout le monde qui sourit et des perce-neige fleuris. Grosse chaleur avec un top de 23 degré C à 17h, selon Météomédia en ce dimanche anachronique. Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines.
Lundi 19 mars 2012, début du 45e livre de la catégorie Les sciences humaines, Étapes de la pensée sociologique de Raymond Aron. Le décompte est commencé, 5, 4, 3, 2, 1... 22 avril 2012.
Floraison
Hamamélis, Jardin botanique de Montréal 12 mars 2011