40 Quatre-vingt-treize
Victor Hugo 1789-1799
Folio classique, 482 pages
catégorie Révoltes, révolutions
Contenu ****
Facilité de lecture **
Extrait
Ils sont fous ces Bretons
Que de mots, toujours des mots, encore des mots, dernier roman de Victor Hugo, dont l'action se déroule vers 1793, durant la terreur, période terrible de la révolution française à partir de 1789. J'ai bien aimé mais pas facile à lire.
La période couvre la folie de la Guillotine et les trois décapiteurs, Marat, Danton, Robespierre. Un combat de géant pour détrôner l'aristocratie. Évidemment, il y a défense. Tout le monde ne souhaite pas le changement, en particulier les nobles et on les comprend. Mais rien n'a arrêté ce raz-de-marée d'idées avec les conséquences désastreuse qu'engendre les périodes de transition.
Après avoir décapité le roi, les royalistes se rebiffent et c'est la guerre civile. La Vendée en Bretagne est le siège de la résistance. Paru en 1874, presque 100 ans après la Révolution française, Hugo fait revivre la terreur et ses personnages collés à l'époque.
Adaptation cinématographique
film français muet en noir et blanc produit par Pathé Frères et sorti en 1920.
Défi 2022-2023
Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Cette semaine, chute et hausse des températures. Encore de la neige, du verglas, un vrai hiver.
Lundi 20 février 2023, lecture du 41e livre, Joseph Balsamo, d'Alexandre Dumas, de la catégorie Énigmes grandes affaires. J'ai hâte de retrouver Dumas dont j'ai tellement aimé le Comte de Monte-Cristo.
Merci de votre visite, St-Jean-de-Matha 18 février 2023
Floraison
Beaucoup de neige, Saint-Jean-de-Matha 19 février 2023