XXXIX Penser la guerre, Clausewitz, I L'âge européen
Raymond Aron (1905-1983)
Éditions Gallimard, 472 pages
Bibliothèque des sciences humaines
Catégorie La guerre
Facilité de lecture **
contenu ****
Extrait
La Bibliothèque idéale
"À travers deux forts volumes, Raymond Aron présente Clausewitz, penseur militaire allemand du XVIIIe siècle, souvent cité mais fort peu lu en France, et surtout étudie son œuvre maîtresse De la guerre. Théorie et pratique, le premier volume, L'Âge européen, traite à la fois de l'influence de Clausewitz sur la stratégie et la conduite des guerres qui précédèrent 1870. Quant au second volume, L'Âge planétaire, il développe les mêmes thèmes appliqués à celles qui suivirent cette date. Un ouvrage d'érudition néanmoins accessible grâce à la clarté de Raymond Aaron." Page 454
page 1
La guerre avec un grand L
C'est un volume trop important pour que j'en parle rapidement. De plus je ne l'ai pas fini. C'est long, c'est dense, c'est la vision d'un général du temps de Napoléon, de la politique de cette époque, des mouvements des pions et des pièces. Ce n'est pas du Machiavel, mais c'est la même volonté de transmettre sa vision comprise des politiques, des stratégies et des réalités humaines guerrières.
La première partie sur sa vie est très intéressante, ses relations avec sa femme, qu'il aime beaucoup, et avec Napoléon, qu'il n'aime pas beaucoup. Mon opinion, j'aime beaucoup.
Le temps me manque, me manque, et puis il sera bien temps de parler de guerre. Je remets mon commentaire à plus tard. Pour l'instant, j'ai apprécié la lecture de la vie de Monsieur Clausewitz. C'est différent de voir l'histoire de l'œil d'un ennemi de Napoléon.
Défi 2011-2012
Un vague de froid s'abat sur l'Europe. Nous comprenons et compatissons, mettez votre petite laine, comme dit ma mère. C'est comme tout, ça ne durera pas. N'oubliez pas que la chaleur humaine peut être une solution de survie, surtout à la St-Valentin. Il a fait comme d'habitude cette semaine, de la neige, du vent et du froid mordant.
Lundi 13 février 2012, début du 40e livre, catégorie Révolte, révolutions et contre-révolutions, L'Homme révolté, Albert Camus. Quarante c'est un chiffre, il me reste neuf semaines à mon défi (lire 49 livres en 49 semaines.) Ouf.
Merci de votre visite, jardin botanique de Montréal avec le lion de Lyon, 6 février 2011
Floraison
carambole, Jardin botanique de Montréa l6 février 2012