36 L'Automne du Moyen-Âge
Johan Huizinga 1915
Contenu ***
Facilité de lecture **
Contenu
Dans ce livre, Johan Huizinga présente l'idée que la formalité exagérée et le romantisme de la société de cour à la fin du Moyen Âge constituaient un mécanisme de défense contre la violence et la brutalité sans cesse croissantes de la société en général. Il considère la période comme une période de pessimisme, d'épuisement culturel et de nostalgie, plutôt que de renaissance et d'optimisme. Les travaux de Johan Huizinga ont été critiqués, en particulier pour s'être trop appuyés sur le cas particulier de la cour bourguignonne.
Wikipédia
I. La férocité de la vie
II. Le désir d’une vie plus propre
III. Le rêve du héros
IV. Les formes de l’amour
V. L’image de la mort
VI. L’imagination du sacré
VII. La personnalité religieuse
VIII. Désordre et imagination
IX. Imagination et pensée
X. L’échec de l’imagination
XI. Les formes de pensée dans la pratique
XII. L’art de vivre
XIII. L’image et le mot
XIV. L’avènement de la nouvelle forme
Extrait
Les processions ont dû aussi avoir un effet profondément émouvant. Quand c’était une période effrayante, et c’était souvent le cas, ils marchaient. parfois jour après jour, pendant des semaines à la fois. En 1412, dès qu’ils savaient à Paris, que le roi était en territoire ennemi, il y avait tous les jours des processions ordonnées, qui duraient de la fin mai à juillet, chaque fois d’autres groupes, ordres ou guildes, par d’autres moyens, avec d’autres Reliques : « Les plus piteuses processions qui oncques eussent été veues de age de homme. » Tous marchaient pieds nus et avec estomac vide, les seigneurs du Parlement ainsi que les pauvres citoyens, tout ce qui pourrait être fait avec une bougie ou une torche; Il y avait toujours beaucoup de petits enfants à. Aussi des villages autour de Paris sont venus les pauvres compatriotes pieds nus de loin. On y allait ou on le regardait « et accorde pleur, et Grans Lermes, et Grant Devocion. Et presque tous ces jours, il a plu dur.
Entre romains et renaissance
C'est l'étude des formes de pensée des XIVe et XVe siècles en France. Une période qu'on connait peu. Je cherche encore le livre, pas facile à trouver. La version ebook est illisible, vraiment pas bien traduit. J'y ai renoncé et la version papier est rare. À suivre.
Avant propos !
C’est généralement l’origine du nouveau, que notre esprit dans le cherche passé. On veut savoir comment les nouvelles pensées et les nouvelles des formes de vie qui, plus tard, brillent dans leur plénitude, ont été suscitées; On regarde à chaque fois avant tout les promesses qu’il tient pour le prochain. Avec quelle diligence on en a un dans la civilisation médiévale envers le germes de la culture moderne parcourus; si diligent qu’il semble parfois comme si l’histoire spirituelle du Moyen Âge n’avait presque rien avait été différent de l’avènement de la Renaissance.
(...)
Formes de vie et de pensée sont-elles, dont la description est essayé et testé ici. Se rapprocher du contenu essentiel contenu dans ce Formes s’est reposée, sera-t-elle jamais l’œuvre de l’histoire recherche?
Leyde, 31 janvier 1919.
page 1
Incompréhensible. Déjà, le sujet est dense, mais en plus la traduction a dû être faite par un robot. Pas encore au point les traductions simultanées.
Défi 2022-2023
Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Lundi 23 janvier 2023, début du 37e livre, Catherine la Grande de Henry Troyat, catégorie Les grandes figures de l’histoire. Parution de mes commentaires, dimanche 29 janvier 2023.
Merci de votre visite, Montréal 15 janvier 2023
Floraison
Toujours pas de fleur, 14 janvier 2023