32 La neige était noire
Malcolm Braly 1963
Éditions Gallimard, 1982, 185 pages
Traduit de l'américain par F.M.Watkins
Titre anglais Shake Him He Rattles
Catégorie La musique
Contenu ***
Facilité de lecture **
Extrait
Shake Him He Rattles, situé à San Francisco, relate la traque d’un jazzman par un flic sadique qui veut le compromettre pour consommation de drogue. Un polar où le jazz la part belle.
page 1
Déprimant pour Noël, des paumés musiciens
Ça aurait pu être un peu plus gai pour Noël, mais on choisit pas toujours. La bohème est populaire quel que soit les pays. Une beau récit d'une période fuckée à San Francisco. Après bleu presque transparent, Lee Gabiness, le héros, a l'air d'un ange.
Le héros et ses amis, son des paumés musiciens qui font la bamboche à San Francisco. Un policier qui ne leur veut pas du bien les poursuit. Une belle intrigue. Je ne sais pas si c'est la traduction, mais certaines phrases sont bizarres. J'ai bien aimé. Un mélange de Kirouac et de Bleu presque transparent, mais à San Francisco. Ça baise, ça boit, et ça subit la pression d'un ripoux qui leur en veut à mort. Bon mais déprimant, une chance ça finit bien.
"Ni polar, ni thriller, ni étude de mœurs, ce roman tranchant comme... un bloc de glace nous fait descendre au cœur d'un mortel désespoir, et d'une sinistre Amérique. Noire comme la neige d'un mortel hiver... Impressionnant."
page 63
Défi 2022-2023
Un grand joyeux Noël. Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines tirés de la sélection du livre La Bibliothèque idéale parmi les 49 livres dans 49 catégories.
Comme j'ai du retard, certains articles ne sont pas encore écrits, comme celui-ci. Un défi difficile cette fois parce que je ne trouve pas les livres. Lundi 26 décembre 2022, début du 33e livre de la catégorie De la photographie au cinéma, Marilyn de Norman Mailer. Parution de mes commentaires dimanche premier janvier 2023. L'année commence en beauté.
Merci de votre visite, Montréal 21 décembre 2022
Floraison
Comme je n'ai pas de floraison, je sors mon cactus de Noël de 2011.
Jardin botanique de Montréal, Joyeuses fêtes