Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

XVII Lettres à Sophie Volland

Denis Diderot 1768

Lettres_sophie_volland

Folio

 

catégorie Les correspondances

 

facilité de lecture **

contenu ****

Encore perdu

Un autre texte perdu dans la tempête. Une amitié amour, avant les textos. Diderot écrit à Sophie Volland et s'épanche dans sa correspondance. Très beau.

 

"Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur. Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie. "

Wikipédia

 

Louise Henriette Volland, dite Sophie Volland, née le  à Paris, où elle est décédée le , est une épistolière française dont aucune lettre n’a été conservée.

 

C'est au printemps 1755 qu'âgée de 39 ans elle rencontra le philosophe, de trois ans son ainé. Elle fut l’amie, la maîtresse et la correspondante privilégiée de Denis Diderot de 1755 à 1769 qui aimait sa personne et estimait son esprit comme son jugement.

 

Sophie était cultivée régulièrement informée par Diderot sur les évènements, les artistes et auteurs de son époque. Elle était pour le philosophe une confidente à laquelle il pouvait parler en détail de son travail, de ses rencontres et aussi des inquiétudes de sa vie privée ; par la confiance qui les liait, il pouvait aussi éventuellement lui demander conseil, voire consolation.

 

Célibataire, elle avait une relation difficile avec une mère très égoïste qu'elle devait suivre à peu près six mois par an à Isle, alors qu’elle aurait préféré vivre à Paris. D'où des séparations régulières et douloureuses. Les très nombreuses lettres de Diderot à Sophie donnent des indications sur sa vie, ses informations et ses réflexions sur la vie politique, artistique (ses critiques d'art) et intellectuelle de son temps. 

 

Les seuls détails concrets que l’on connaisse de Sophie sont qu’elle portait lunettes, qu’elle était de constitution fragile, avait « la menotte sèche » mais était douée d’un esprit solide, occupé de science et de philosophie, ce qui comblait l’amant d’admiration. Diderot ne lui a survécu que cinq mois.

Wikipédia

Défi 2011-2012

Rappel du défi, lire 49 livres en 49 semaines. Lundi 21 novembre 2011, début du 28e livre, catégorie Le théâtre, En attendant Godot, de Samuel Beckett. Parution de mes commentaires, dimanche 27 novembre 2011.

Merci de votre visite 14 novembre 2011

x_la_photographe_15_11_11

Floraison

feuille2

Jardin botanique de Montréal 14 novembre 2011



28/02/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi