Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

24 Le désir attrapé par la queue

Pablo Picasso 1941pagecouverture

Édition Gallimard, 278 pages

 

Catégorie Distorsions

 

contenu *

Facilité de lecture 0

Extraits

extrait

 

Sans queue, ni tête

Catégorie Distorsion, "le mot distorsion désigne la déformation d'un objet par rapport à sa forme ou son objet original ou normal." Wikipédia

 

Ce livre est une distorsion de livre, un texte déformé, on comprend rien et je soupçonne qu'il n'y a rien à comprendre. Un exercice pour Picasso, dont le résultat n'est vraiment pas concluant. Écrit pendant la deuxième guerre, c'est un acte de résistance. C'est tellement pas bon que ça devait faire fuir les Allemand, je suppose.

 

Du temps perdu. Si Picasso n’était pas bourré quand il a écrit cela, il n’a aucune excuse. Comment dire, j'ai haït ça et le mot est faible. Du délire intellectuelle. Une lecture à oublier au plus vite, non plutôt, se souvenir qu'il y a de tout dans la lecture. Pas une bonne semaine. 

1_groupe_le_desir_attrape_par_la_queue

Jacques Lacan, Jean-Louis Barrault, Georges Bataille, Sylvia Bataille, Georges Braque, Cécile Éluard, Jaime Sabartés, Maria Casarès, Valentine Hugo, Henri Michaux, Pierre Reverdy ainsi que Claude Simon, qui fera en 1997 une description de l'événement pleine d'ironie dans son roman Le Jardin des plantes.

 

Quelques mois plus tard, Picasso réunit le  ces mêmes personnes chez lui, rue des Grands-Augustins, pour les remercier et fait immortaliser le moment par Brassaï dans une photographie qui deviendra particulièrement célèbre.

Wikipédia

Adaptation théâtrale

Après une première représentation privée réalisée le  avec les proches amis de Pablo Picasso, la pièce doit être créée officiellement pour la première fois en  lors du festival de la Libre expression à Saint-Tropez, mais elle l'est à Gassin du fait de l'interdiction de la municipalité.

Wikipédia

le_diable_par_la_gueue_theatre

Défi 2022-2023

Il a fait très beau et chaud, cette semaine, mais j'étais au lit grippée, rien vu. L'automne à son meilleur, du frais, du soleil et des couleurs avec les arbres qui pleuvent leurs feuilles.

 

Un bonbon après cette lecture amère, lundi 31 octobre 2022, début du 25e livre, catégorie Mémoires et autobiographies, La Gloire de mon père de Marcel Pagnol. Parution de mes commentaires le dimanche 6 novembre 2022. Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines.

29octobre22

Merci de votre visite, samedi 30 octobre 2022

bord du Fleuve St-Laurent, Montréal



30/10/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi