Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

23 Pensées

Blaise Pascal 1670Pascal_-_Pensées,_2e_édition_G

Pensées/Édition de Port-Royal

Livres & Ebooks

 

Catégorie :  La littérature en miettes

 

Contenu *

Facilité de lecture *

 

Extrait

Il ne faut pas avoir l’âme fort élevée pour comprendre qu’il n’y a point ici de satisfaction véritable et solide, que tous nos plaisirs ne sont que vanité, que nos maux sont infinis, et qu’enfin la mort qui nous menace à chaque instant nous doit mettre dans peu d’années, et peut-être en peu de jours dans un état éternel de bonheur, ou de malheur, ou d’anéantissement. Entre nous et le ciel, l’enfer ou le néant il n’y a donc que la vie qui est la chose du monde la plus fragile ; et la ciel n’étant pas certainement pour ceux qui doutent si leur âme est immortelle, ils n’ont à attendre que l’enfer ou le néant.

 

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point

Aphorisme philosophique de Blaise Pascal issu de ses PenséesC'est un raccourci de la conception de Pascal : la raison n'est pas le meilleur moyen d'appréhender Dieu. La phrase est devenue une maxime à évoquant, avec une certaine indulgence, la complexité intime de certains choix, peu lisibles pour un observateur, particulièrement en matière de choix de partenaire amoureux. « c'est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi, Dieu sensible au cœur et non à la raison » Wikipédia

 

Ma pensée pensait aimé, mon cœur point. C'est l'éloge de la religion alors que je m'attendais à des idées cartésienne. J'ai confondu, je suis déçue. 

 

Anecdote : Blaise Pascal inaugure la dernière de ses réalisations, qui reflète parfaitement le souci d’action concrète qui habite le savant : la première ligne de « transports en commun », convoyant les passagers dans Paris avec des carrosses à cinq sols munis de plusieurs sièges.

 

Défi 2022-2023

Fin de semaine de rêve, beau et chaud. Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines, tirés de La Bibliothèque idéale.

 

Lundi 24 octobre 2022, début du 24e livre, catégorie Distorsions, Le désir attrapé par la queue, de Pablo Picasso. Parution de mes commentaires, dimanche 30 octobre 2022.

20221022_143459Merci de votre visite, Montréal, 22 octobre 2022

Floraison

20221020_090003Rose, rue Louis-Hébert, Montréal 20 octobre 2022



23/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi