Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

20 Le meurtre de Roger Ackroyd

Agatha Christie 1926page_couverture

Le livre de poche - policier

 

Catégorie Le roman policier

 

Contenu ****

Facilité de lecture ***

Résumé

À King's Abbot, commune fictive de la campagne britannique, Roger Ackroyd est assasiné dans son bureau. Le détective belge Hercule Poirot s'est installé dans ce village après avoir pris sa retraite. Il mène l'enquête, accompagné de son voisin, le docteur Sheppard, qui est également le narrateur de l'œuvre.

 

Malgré le grand nombre de critiques suscitées à l'époque par un tour de force narratif, ce roman l'a rendue mondialement célèbre et reste parmi les plus célèbres de son œuvre. La romancière utilise avec virtuosité les techniques de manipulation pour détourner l'attention du lecteur.

 

Dans un petit village britannique tranquille et fictif, King's Abbot, une dame - Mme Ferrars - assassine son mari et est victime d'extorsions jusqu'à ce que, n'en pouvant plus, elle se suicide. L'homme qu'elle aimait, Roger Ackroyd, reçoit une lettre révélant le nom de l'extorqueur qui l'a conduite à une fin si funeste. Mais avant même qu'il n'apprenne l'identité du personnage, Roger Ackroyd est assassiné. Poirot, récemment retiré à King's Abbott, est appelé pour tenter de résoudre cette sombre affaire. Le roman est écrit sous la forme d'une narration par l'un des villageois, le Dr Sheppard. La fin du roman est considérée comme l'une des plus surprenantes et inattendues de toute la collection d'Agatha Christie.

Wikipédia

C'est la best !

Agatha Christie, dure à battre et pas tuable dans l'intérêt qu'elle suscite. J'en ai lu, j'en ai vu, je les tous aimés. Un genre de folie policière. Le meurtre de Roger, c'est complexe, c'est bien écrit, et c'est tout sauf prévisible. Ce livre presque centenaire ne vieilli pas. On aime en masse. 

 

Hercule Poirot n'est pas battable. David Suchet le personnifie tellement bien, et "dans cette écriture de femme, c'est le plus autiste de tous les détectives", à part Monk évidemment. Je recommande la série, 66 romans...

 

New York Times Book Review du , on pouvait lire;

« Il y a sans doute de nombreux romans policiers plus passionnants et plus effrayants que "Le Meurtre de Roger Ackroyd", mais très peu qui récemment offrent une analyse aussi exaltante. Ce roman, bien qu'il ne soit pas au niveau des meilleurs, se trouve dans la tradition des contes de Poe ou des romans de Sherlock Holmes. L'auteur, au lieu d'utiliser son talent à susciter frissons et sensations fortes, se consacre à résoudre l'énigme de façon logique et conventionnelle.

 

Mlle Christie n'est pas uniquement une romancière experte doublée d'une remarquable narratrice, elle sait aussi, plutôt bien, ne dévoiler que le minimum d'indices concernant le véritable meurtrier. En l'occurrence, grâce à l'ingéniosité de l'auteur, l'identité du meurtrier s'avère franchement déconcertante étant donné son rôle dans l'histoire ; et pourtant la description vague du personnage en fait un suspect tout à fait convenable. Le lecteur expérimenté le repèrera probablement, mais on peut dire à coup sûr qu'il aura souvent des doutes pendant le déroulement de l'intrigue. »

 

On ne saurait mieux dire.

Honneurs

Le Meurtre de Roger Ackroyd occupe la 5e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi en 1990 par la Crime Writers' Association.

 

Le Meurtre de Roger Ackroyd occupe également la 12e place au classement américain des cent meilleurs livres policiers établi en 1995 par l'association des Mystery Writers of America.

WikipédiaLe_Meurtre_de_Roger_Ackroyd_d\\\'Agatha_Christie,_couverture_de_Charles_Léandre,_1927

Page couverture de la première édition en 1926

Défi 2022-2023

L'automne s'est placé cette semaine. Enfin les feuilles rougissent. Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines, tirés du volume La Bibliothèque idéale. C'est un défi que je reprends après 11 ans, lorsque j'avais du concevoir un blog dans le cadre d'une formation en conception de site Web au collège de Maisonneuve.

 

Je mets une photo de floraison de la semaine, parce qu'il y a 11 ans, je traversais le jardin botanique de Montréal pour me rendre à mes cours, et j'y prenais des photos de fleurs pour le blog. Je n'ai malheureusement plus l'opportunité de m'y rendre aussi fréquemment, alors je prends des photos dans les ruelles de Montréal.

 

Lundi 3 octobre 2022, jour d'élection provincial au Québec, début de mon 21e livre, Malevil de Robert Merle dans la catégorie Science-fiction.

image001

Merci de votre visite, pas de selfie cette semaine,

alors une vieille avec mes deux frères et ma sœur.

Dimanche, 2 octobre 2022

Floraison

29sept4

Un bel iris mauve, pour la fête à Bernard, ruelle Louis-Hébert 29 septembre 2022



02/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi