XVIII Voyage autour du monde
Louis Antoine de Bougainvillier, 1771
Éditions La découverte, poche, 293 pages
Catégorie : Le récit de voyage et d'exploration
Facilité de lecture ***
Contenu ***
Extrait
"Le père de Bougainville s'éleva au rang de notaire au Châtelet, puis de conseiller du roi. Son oncle était administrateur général des Postes, mais surtout grand ami de la Pompadour d'un côté et d’Alembert de l'autre. Sous le règne de Louis XV, cela pouvait faire de Louis-Antoine, à défaut d'un vrai noble de cour, un jeune parisien brillant, nourri de l'esprit de L'Encyclopédie. Curieux des sciences et curieux du monde. Officier des mousquetaires, secrétaire d'ambassade, il publie en 1754, à vingt-deux ans, un Traité de calcul intégral pour servir de suite à l'analyse des infiniment petits de M. le Marquis de l'Hôpital et, en 1756, il part renforcer les troupes de Montcalm au Canada. "
"Au Canada, il découvre des hommes qui le marqueront. (...)Pour incarner les uns et les autres, il trouve deux hommes : Montclam et Vaudreuil . Le premier, il en fera rapidement son père spirituel, parce qu'il incarne l'esprit de découverte et d'entreprise. Le second est un officier de cour et il le poursuivra toute sa vie de son mépris. Bougainville fait la guerre, livre plusieurs combats, est blessé à Carillon. Montcalm l'envoie en mission auprès du roi en 1758. Il revient un an plus tard, colonel et décoré, mais sans avoir obtenu les secours réclamés."
"Le 7 septembre 1759, Montcalm meurt devant Québec à la bataille des Champs d'Abraham, pratiquement dans les bras de Bougainville qui a commandé la retraite française. C'est la fin du Canada français. Bougainville est fait prisonnier. À son retour en France, il se lance dans une entreprise qui lui est avant tout personnelle: il s'agit d'aller reconnaître et coloniser les îles Malouines (aujourd'hui Falkland) en face des côtes argentines."
"Déterminé à entrer à Brest, j'avais pris le parti de louvoyer avec des vents variables du sud-ouest au nord-ouest, lorsque, le 15 au matin, on vint m'avertir que le mât de misaine menaçait de se rompre au-dessous du capelage. La secousse qu'il avait reçue dans la rupture de sa vergue avait augmenté son mal; et, quoique nous en eussions soulagé la tête en abaissant sa vergue, faisant le ris dans la misaine et tenant le petit hunier sur le ton avec tous ses ris faits, cependant nous reconnûmes, après un examen attentif, que ce mât ne résisterait pas longtemps au tangage que la grosse mer nous faisait éprouver au plus près; d'ailleurs toutes nos manœuvres et poulies étaient pourries, et nous n'avions plus de rechange; quel moyen, dans un état pareil, de combattre entre deux côtes contre le temps de l'équinoxe ? Je pris donc le parti de faire vent arrière, et de conduire la frégate à Saint-Malo. C'était alors le port le plus prochain qui pût nous servir d'asile. J'y entrai le 16 après midi, n'ayant perdu que sept hommes pendant deux ans et quatre mois écoulés depuis notre sortie de Nantes." FIN
Pages 292-293
Que de misère sous la misaine
Militaire, diplomate, marin de surcroît, Bougainville était aussi un homme d'affaires entreprenant. Ceci explique cela, cette expédition est inimaginable pour nous. Partis pour deux ans sur un bateau, faire le tour du monde, sans commodité, avec 200 autres personnes, le bétail et quantité de matériel pour survivre, on peut imaginer l'entassement.
Ils sont partis de Nantes, sont descendus à Rio de Janeiro, Montevideo, sont passés par les Malouines et la Terre de Feu pour remonter à Tahiti, rallier Bornéo, revenir par Madagascar, croiser le Cap de Bonne Espérance, longer la côte Africaine pour aboutir à Saint-Malo. Une balade de deux ans à peine, sur des bateaux à voiles, avec hommes, bagages et bétail et volailles.
Écrit lors du voyage de Bougainvillier sur la frégate du roi la Boudeuse et la flûte l'Étoile, les propos de Bougainville réfèrent à la mentalité de son époque. L'esclavage, les colonies, les prises de possession du territoire au nom du roi de France semblent bien présomptueuses. L'époque considère l'Europe comme le continent le plus accompli : 'Toutes les richesses du globe appartiennent à l'Europe que les sciences ont rendue souveraine des autres parties; allons donc recueillir cette moisson." sic.
Les mats se brisent, le bateau pourrit, les animaux meurent et les matelots se noient. Ce ne sont que quelques-uns des problèmes du capitaine. L'arrivée à Tahiti reste un moment captivant du récit.
J'ai lu avec un grand intérêt, cette épopée historique, même si en bon marin, la température, les vents et la situation géographique occupent une place importante. Nous avons affaires à des personnages réels, qui vivent une aventure hallucinante.
Trois vies d'hommes de 80 ans nous séparent de cette époque. C'est bien peu pour tout le changement survenu. Pas d'électricité, pas de radar, pas de méthode de conservation, et pourtant rien n'aurait empêché ces fous à entreprendre ces expéditions.
Un livre fascinant qui nous plonge dans une époque, qui nous semble aussi lointaine que celle des dinosaures. C'est écrit dans un français du XVIIIe siècle, un peu difficile à lire et qui contient plusieurs expressions techniques; rompre la rame, louvoyer sous les huniers ou enverguer une autre misaine, par exemple.
Défi 2011-2012
J'ai emprunté ce livre à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L'automne est à notre porte avec ses journées fraiches, la pluie et du soleil qui réchauffe ce qu'il éclaire.
Rappel : mon défi, lire 49 livres en 49 semaines et prendre des photos de floraisons au Jardin botanique de Montréal tout au long de ma formation en développement de sites Web et commerce électronique.
Lundi, 19 septembre 2011, début du 19e livre, Vathek, catégorie Fantastique et merveilleux. Publication de mes commentaires, accompagnés de photos, dimanche, 25 septembre 2011.
Merci de votre visite, septembre 2011
Floraison
Bougainvillier, Montréal 4 juillet 2011
"La bougainvillée est un arbuste de la famille des Nyctaginacée appartenant au genre Bougainvillea découverte par le botaniste Philibert Commerson au Brésil lors de l'expédition autour du monde dirigée par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville." Wikipédia