XVII Les Trois Mousquetaires
Alexandre Dumas père 1844
Le livre de poche, classique, 893 pages
Catégorie : Le roman historique
Facilité de lecture ****
Contenu ****
Extrait
Introduction
Ils ne sont pas trois, comme le suggère le titre, mais quatre. Cherchez l'intrus, la nouvelle recrue, le postulant, le néophyte, tout frais débarqué de sa province, un enfant cueilli au sortir du nid paternel mais déjà escrimeur chevronné, connaissant mal les bonnes manières mais tout pétri d'honneur, rêvant d'amour, de gloire, de conquêtes: un savoureux composé de candeur et de sagacité. » page 5
Tous pour eux !
Ouf ! que dire de plus que cette phrase de l'introduction qui résume à elle seule l'essence du livre. C'est mouvementé, c'est enlevant, c'est historique et c'est super intéressant.
Publié en 1844, c’est l'histoire des quatre mousquetaires, Athos, Portos, Aramis et d'Artagnan. Toutes les versions cinéma sont un peu en dessous du livre, plus riche de détails.
''Le cadre, c'est la fin du règne de Louis XIII et les premières années de la régence d'Anne d'Autriche. L'ambitieux cadet de Gascogne, beau parleur et fine lame, en quête de bonnes fortunes et de fortune tout cours, arrive à Paris peu avant le siège d'Arras, auquel il prend part en 1640. Ses aventures se terminent abruptement avec la paix de Rueil, qui met un terme en avril 1649 à la Fronde parlementaire.
Autour de lui ses trois amis n'occupent qu'une place modeste, bien que leurs noms aux consonances insolites aient fourni à Dumas le titre primitif de son roman. En arrière-plan vont et viennent quelques figures historiques connues, Richelieu, Tréville et son beau-frère Des Essarts.'' page 11-12
J'ai relu avec bonheur ces aventures épiques et colorés. Les personnages sont si vivants qu'on s'attache tout de suite à leurs pas. De plus, on plonge dans les intrigues de Palais avec le cardinal, le roi, la reine, les complots et bien sûr, les mousquetaires. On suit avec bonne humeur les péripéties de ces héros ou l'amitié et l'honneur passent avant tout, sinon l'amour. Des références historiques sont constantes tout au long du récit.
Défi 2011-2012
J'avais ce livre dans ma bibliothèque, un livre aux pages qui s'effeuillent tranquillement une par une. Il a fait beau cette semaine pour ma séance de photos au Jardin botanique de Montréal. La magie des lanternes est commencée, c'est à voir le soir ou le jour. Pour le pire, aujourd'hui, dimanche 11 septembre 2011, dix ans plus tôt, l'attentat du World Trade center. Sans commentaires...
Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines, tiré de La Bibliothèque idéale, de Jean-Pierre Boncenne, pour en faire un blog dans le cadre de mes études en conceptions de site web, au cégep Maisonneuve et de prendre des photos de floraisons de la semaine au Jardin botanique de Montréal pour les y publier.
Lundi, 12 septembre 2011, début du 18e livre, Voyage autour du monde, de L. A. Bougainvillier, catégorie Les récits de voyage et d'exploration. Publication de mes commentaires et des photos, dimanche, 18 septembre 2011.
Floraison
Bananier ornemental, jardin de Chine, Jardin botanique de Montréal 9 septembre 2011