Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

XVI Lord Jim

lord_jim_conrad

Joseph Conrad 1929

Nouvelle traduction par Odette Lamolle

Éditions Autrement Littératures, 477 pages

 

Catégorie Le roman d'aventures

 

Facilité de lecture ***

Contenu ****

 

Extrait

«L'homme retourna vers le canot en courant sur la pointe des pieds, puis revint aussitôt le houspiller, menaçant et suppliant tout à la fois.

 

Je crois qu'il m'aurait baisé les mains, dit Jim, l'air féroce. Puis brusquement il se mit à murmurer, écumant de rage, tout contre mon visage : ''Si j'en avais le temps, je vous casserais la gueule!''.»

page 108

 

Malheureux Jim !

Publié en 1929, c’est l'histoire de Jim. En fait deux histoires, dont une est la conséquence de la première. En effet, il s'agit d'un marin, confronté au naufrage probable de son navire et de sa fuite en canot avec trois membres de l'équipage dont le capitaine. Le procès qui en découla résulte du fait que le bateau ne coula pas. Les 800 pèlerins arabes à bord, ne se rendirent pas compte qui l'équipage les avait laissé en proie au naufrage sur un navire pourri, rouillé à la moelle.

 

Cette histoire importe puisque Jim ne se remettra pas de cet acte de lâcheté qui le pousse toujours à fuir dès que son secret est connu. Il se retrouve au Patusan, loin au fond de la Malaisie et c'est un autre pan de sa vie qu'on explore à travers le récit du capitaine Marlow qui a pris sous son aile Jim, nommé par les indigènes, Lord Jim. Son destin tragique est si bien écrit que c'est un plaisir de la suivre au gré de ses malheurs et de ses victoires. Une belle histoire, un beau personnage central, un peu romantique, un peu aventurier, il cherche sa rédemption, il va la trouver, hélas...

Défi 2011-2012

J'ai emprunté ce livre à la Bibliothèque et archives nationales. Visite de l'exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier, De la rue aux étoiles au Musée des beaux-arts de Montréal, nous en sommes sortis enchantés.

 

Il a fait beau et chaud cette semaine. Deux séances de photos au Jardin botanique de Montréal. Les hibiscus règnent encore en roi cette semaine, avec tous les fruits et légumes. Lundi, 5 septembre 2011, début du 17e livre Les Trois Mousquetaires, catégorie Le roman historique. Une facile, je l'ai déjà lu. Meilleur que toutes les versions cinéma, Les Trois Mousquetaires, le livre, c'est du bonbon d'aventure historique.  Publication de mes commentaires accompagnés de photos le 11 septembre 2011. Mon défi, lire 49 livres en 49 semaines.

08_31_11

Floraison

artichaud_plantes_economiques_31_08_11IMG_4373

Fleur d'artichaud, Jardin botanique de Montréal, 31 août 2011

hibiscus_convergence_31_08_1IMG_4326

Hibiscus, Jardin botanique de Montréal, 31 août 2011



04/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi