14 Le chagrin des Belges
Hugo Claus 1983
Traduit du néerlandais et préfacé par Alain van Crugten
Éditions du Seuil, 2003, 829 pages
Catégorie : Littératures nordiques
Contenu **
Facilité de lecture ***
Résumé
Belgique, 1939. Louis Seynaeve, qui vient d'avoir onze ans, vit dans un pensionnat dirigé par des religieuses à Courtrai. Louis est quelqu'un de très imaginatif. Lui et ses amis se nomment eux-mêmes les quatre apôtres et possèdent sept livres interdits. Son père vient lui dire que sa mère est tombée dans les escaliers, ce qui signifie en réalité qu'elle est enceinte. Plusieurs mois plus tard, le bébé est mort-né.
Sa famille est constituée de nationalistes flamands. Le père de Louis achète une presse typographique en Allemagne ainsi qu'une poupée de la jeunesse hitlérienne. Pendant l'occupation allemande de la Belgique durant la seconde guerre mondiale, sa famille sympathise avec les Allemands. Louis participe à des réunions de la jeunesse hitlérienne dans le Mecklembourg.
Louis découvre plus de « livres interdits » et s'intéresse à « l'Art dégénéré ». Petit à petit, il prend conscience de l'étroitesse d'esprit de sa famille et de son milieu scolaire. Il finit par devenir écrivain, l'auteur du Chagrin, la première partie du roman.
À l'impossible nul n'est tenu
Je ne l'aime pas. Je ne l'ai pas fini, et je ne le commenterai pas. Plus tard peut-être, mais pas maintenant le livre est trop ennuyeux.
Défi 2022-2023
Lundi 22 août 2022, pas de lecture. On boycotte le roman russe et on prend une semaine de plus pour le Chagrin des Belges. Mon défi, lire 49 livres en 49 semaines.
Exceptionnellement, parution des commentaires sur Le chagrin des Belges, si tout va bien, dimanche 28 août 2022.
merci de votre visite, ma sœur et moi, Lac Bouthillier 21 août 2022
Floraison
Merci Françoise pour la photo de Guinée,
Baobab en fleur, juillet 2022