13. Le crime de padre Amaro
Eça de Queiroz, 1875
Traduit du portugais par Jean Girodon
Éditions ELA La Différence, 1985, 457 pages
Catégorie : La littérature lusitanienne (Port.-Brésil)
Contenu ***
Facilité de lecture ****
Curé ? un homme comme les autres
Comme dit le résumé c'est anti-clérical. Pas à peu près. C'est une écriture facile. Le père Amaro n'aurait pas dû être curé, mais jeune idéaliste, par un concours de circonstance entre au séminaire, où il étudie sous la direction du père Bénito. Dans sa nouvelle paroisse, il fait la connaissance d'Amélia, jeune fille très croyante, chez qui il demeure. La tentation se fait de plus en plus grande. Il tombe en amour et on revient encore au triangle amoureux, qui finit mal pour la jeune fille. Le père Amaro voit les facettes peu glorieuses de l'Église, corruption, amour illicite, mais il ne souhaite pas renoncer à sa vocation. Ce n'est pas un curé, c'est un pauvre humain qui vit ses faiblesses et les excuse.
C'est bien écrit, ça se lit facilement et s'est intéressant. On croirait lire un film.
Adaptation cinématographique
Contrairement au roman le temps et les lieux dans le film sont transposés au Mexique dans les années 2000 ainsi que le blanchiment d'argent, le trafic de drogue et l’Église.
Quant au personnage d'Amelia tombe enceinte et le père Amaro la convainc de se faire avorter dans un hôpital clandestin alors que, dans le roman, Amelia accouche dans un village et l'enfant est livré par le père Amaro à une « tisseuse des anges » qui le rejette plus tard.
L'amour, toujours l'amour
Défi 2022-2023
Il a fait super beau cette semaine. Mon défi consiste à lire 49 livres sélectionnés dans le livre La Bibliothèque idéale, de Pierre Boncenne en 49 semaines.
Lundi 15 août 2022, début du 14e livre, Le chagrin de Belges, de Hugo Claus dans la catégorie Littératures nordiques. Parution des commentaires dimanche 21 août 2022.
Floraison
Merci de votre visite. Avec les molènes Sainte-Adèle, 15 août 2022