Le retour de la bibliothèque idéale, 16 mai 2022

X L'amour fou

André Breton 1937amour_fou_breton.jpg

Éditions Gallimard, 137 pages

 

Catégorie : Le roman d'amour français

 

Facilité de lecture *

Contenu *

Extrait

"Boys du sévère, interprètes anonymes, enchaînés et brillants de la revue à grand spectacle qui toute une vie, sans espoir de changement, possédera le théâtre mental, ont toujours évolué mystérieusement pour moi des êtres théoriques, que j'interprète comme des porteurs de clés: ils portent les clés des situations, j'entends par là qu'ils détiennent le secret des attitudes les plus significatives que j'aurai à prendre en présence de tels rares événements qui m'auront poursuivi de leur marque."

page 7

Je vous souhaite d'être follement aimée !

Le moins qu'on puisse dire c'est ce n'est pas l'amour fou avec André Breton, "leader du mouvement surréaliste". J'exècre la prose de Breton. On dirait du mauvais délire. Breton côtoie la folie et l'aime. Comme je ne suis pas impartiale, je me paye la traite, j'ai haï ça. Horreur et damnation ! Je n'aime pas le style. Trop compliqué, trop de mots "détours". Mon défi a été pénible cette semaine. Je n'ai pas eu le bonheur de lire. Le pire, c'est que je termine mon défi en avril avec L'humour noir de Breton, surréaliste, non ?

 

"L'amour fou apparaît comme la suite d'un précédent récit surréaliste du même auteur, Nadja écrit en 1928. Tout comme celui-ci, le livre relate des expériences vécues par Breton, des coïncidences qui lui font rencontrer Jacqueline Lamba, sa future femme centre de gravité du récit. La construction du livre, apparemment déstructurée, est faite de parties "fantasmagoriques", récits de rêves, et de ruptures narratives mêlées de photographies et poésies, comme l'était Nadja. Dans cette dispersion apparaît malgré cela un fil conducteur, le sujet de l'amour." Source Wikipédia

 

SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. Wikipédia

Défi 2011-2012

Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Lundi 25 juillet 2011, début du 11e livre, Alcools de Guillaume Apollinaire, catégorie La poésie française. Apollinaire est l'inventeur du terme "surréalisme". Publication de mes commentaires accompagnés de photos, dimanche 31 juillet 2011.

 07_19_11.jpg

Floraison

edelweis.jpg

Edelweiss, jardin alpin, Jardin botanique de Montréal 19 juillet 2011



24/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi