VI La Méditerranée
Sous la direction de Fernand Braudel 1986
Édition Arts et Métiers graphiques , 217 pages
Catégorie Littératures de la Méditerranée orientale et du Maghreb
Facilité de lecture ***
Contenu ****
Textes
Un seul Dieu, Roger Arnaldez
Le miracle romain, Jean gaudement
La famille, Piergiorgio solinas
Migrations, Maurice Aymard
Venise, Fernand Braudel
L'héritage, Georges Duby
Extraits
«Dans ce livre, les bateaux naviguent ; les vagues répètent leur chanson ; les vignerons descendent des collines des Cinque Terre, sur la Riviera génoise ; les olives sont gaulées en Provence et en Grèce ; les pêcheurs tirent leurs filets sur la lagune immobile de Venise ou dans les canaux de Djerba ; des charpentiers construisent des barques pareilles aujourd'hui à celles d'hier...
Sur le plan humain, le visage actuel de la Méditerranée est d'abord l'œuvre de trois grands ensembles de mouvements migratoires, échelonnés sur plus de trois millénaires.
Page 139
Tour touristique
Un grand changement dans le style de lecture. Sujets variés et complémentaires, un beau survol de la culture Méditerranéenne avec ses frontières limitrophes à la mer. Une belle surprise. Ce livre est composé de six textes d'auteurs qui cernent un sujet en particulier de la culture méditerranéenne.
On y parle de religion et de l'arrivée du monothéisme, de la famille et sa place dans la communauté, du droit romain dans la tradition législative, des grandes migrations humaines. Il y a un chapitre sur Venise, sa lagune et son histoire et le livre se termine avec l'héritage, qui résume ce qui a été transmis de cette mer intérieure. J'ai beaucoup aimé, parce que j'aime l'histoire et c'est un livre d'histoire.
Défi 2011-2012
Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Lundi 27 juin 2011, début du 7e livre, de la catégorie Littératures d'Espagne, Les Yeux verts et autres légendes, de Gustavo Adolfo Becquer. Publication de mes commentaires dimanche 3 juillet 2011.